Stéphanie Hochet
2016Née en 1975, Stéphanie Hochet est l’auteur de plusieurs romans, dont Combat de l’amour et de la faim (prix Lilas, 2009), La Distribution des lumières (prix Thyde Monnier de la SGDL, 2010) et Un roman anglais (2015). Eloge du chat est son premier essai.
Eloge du chat
Dans ce petit essai littéraire, sous forme d’éloge, Stéphanie Hochet dresse avec amour et humour le portrait d'une des plus étranges créatures: mi-domestique mi-sauvage, si familière et si mystérieuse à la fois, aussi cruelle que tendre. Le chat, miroir à fantasmes de l’homme, y est décrit ici dans toute sa splendeur paradoxale. La griffe acérée de Stéphanie Hochet s’amuse à croquer le petit félin en cinq portraits comme autant de "miroirs de l’humanité": le libertaire, l’autocrate, la femme, le replet, et… Dieu. A travers l’analyse d’oeuvres littéraires, cinématographiques et autres, l’auteur nous livre avec une bonne ponte d’humour une réflexion inédite sur la véritable nature du chat et de son lien avec l’homme.
(photo © Stanislas Kalimerov)
Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.