Sylvain Malfroy

Sylvain Malfroy (1955, Lausanne) est historien de l'art, spécialisé dans les domaines de l'architecture, de l'urbain et du paysage. Après ses études de lettres à l’Université de Lausanne, son parcours académique l’a mené d’une collaboration avec le prof. André Corboz à l’EPFZ en 1980 au Laboratoire d’histoire de la ville et de la pensée urbanistique, à l’EPFL, qu’il a animé comme professeur assistant de 2000 à 2004. Il est membre associé de la Fédération des architectes suisses depuis 2002.

Ses activités actuelles se répartissent entre l'enseignement, la recherche iconographique et l'écriture essayiste. Il est chargé de cours en sciences humaines aux Hautes Ecoles Spécialisées de Winterthur et Fribourg, ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel. Il a publié en 2008, aux éditions de l'Institut d'histoire et de théorie de l'architecture (GTA) de l'EPFZ, une monographie sur l'agence d'architecture zurichoise Bétrix & Consolascio, qui, sous-titrée « changement de perspective », est également un essai de portée générale sur la réception esthétique de l'architecture d'auteur. Il a rédigé le chapitre sur la photographie dans l’ouvrage collectif L’iconographie urbaine de la Suisse (XVe–XXe siècle) à paraître aux Editions Chronos à Zurich.

Le projet éditorial L’expérience de la ville ouvre le champ d’une nouvelle iconographie pour la ville de La Chaux-de-Fonds. Il propose une vision subjective et audacieuse de cette « métropole horlogère » qui s’obstine à demeurer une exception urbaine au XXIe siècle. Les photographes Yann Amstutz, Matthieu Gafsou et Milo Keller ont séjourné durant deux ans régulièrement à La Chaux-de-Fonds, pour capter l’esprit de cette ville, l’apprivoiser et en révéler la singulière beauté. Les photographies sont accompagnées d’un essai original de Sylvain Malfroy, historien de l’architecture et de la ville.

(Photo © Xavier Voirol)