Sylvie Le Bihan

D’une écriture subtile et par petites touches, Sylvie Le Bihan excelle à décrire la violence qui entre tout doucement dans la vie de son héroïne. Elle démonte ainsi les mécanismes du pervers narcissique, sujet qui touche beaucoup de femmes et qui a fait la couverture des magazines ces quatre dernières années. L’Autre est son deuxième livre et son premier roman.

11 septembre 2011, Emma fait partie des invités d’honneur de la Maison Blanche pour les commémorations de l’attentat. Debout sous le soleil de septembre, elle est au plus mal. Mais ce n’est pas son veuvage qui la fait souffrir. Loin de là. Strasbourg, janvier 1996, Emma est insouciante, une séductrice capricieuse qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'à ce qu'elle rencontre l’Autre. Avec l’Autre, ce sera bien différent.

Le roman alterne entre les scènes au présent, lors de la commémoration, et les flash-backs qui dévoilent au fur et à mesure la vie d’Emma. Emma rencontre l’Autre, Emma épouse l’Autre. L’Autre, insidieusement, sans fracas, fait sombrer sa vie dans un véritable enfer. Un enfer du quotidien fait de petites et de grandes humiliations, de violence morale, que connaissent beaucoup de femmes mais dont peu savent parler.

(Photo © A di Crollalanza – Seuil)