Tasha Rumley

Présence durant les éditions :

20222024

Tasha Rumley a publié en 2022 son premier roman À l’amour À la mort (Campiche Éd.) et diverses nouvelles primées en concours littéraires. Slaviste de formation et humanitaire spécialiste de l’Ukraine, elle a dirigé les bureaux du CICR à Marioupol et à Donetsk, ainsi que l’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur. Elle travaille actuellement pour la DDC et vit entre Sainte-Croix et Lausanne.

 

Une fissure en tout (Favre)

Né un 25 décembre, Franklin Thévenaz fut chargé, très jeune, des ambitions dévorantes de sa mère orpheline et de son père bâtard, qui poussèrent leur enfant-Noël à saisir les chances qu’ils n’avaient pas eues. Son parcours commence dans le village de Sainte-Croix, haut-lieu encore prospère de la mécanique de précision, puis passe par l’internat de Saint-Maurice avant de bifurquer vers le « Québec Libre » des années 70, où immigrèrent en masse les Suisses avides de liberté. Il y étudie les sciences politiques, se passionne pour le mouvement indépendantiste et y rencontre une femme. Mais sa course en avant, dans laquelle on distingue les prémices d’un engagement qui ne quittera plus Franklin Thévenaz, laisse peu de place aux liens familiaux et amoureux.

Ce récit lance un regard tendre et ironique sur une époque regorgeant d’opportunités pour qui savait les saisir, sur la mégalomanie d’un clan et les fissures qui lézardent les humains. L’autrice laisse le présent s’incruster dans le passé, faisant résonner les échos entre la vie de l’oncle énigmatique et la sienne. Les questions existentielles sont les mêmes et les époques s’entremêlent, jusqu’à faire rimer Montréal et Marioupol.

 

 

(Photo © Annette Villiger)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice