Thomas Bouvier

Maturité artistique section Histoire de l’art, Collège Claparède, Genève. Etudie au Musician Institute of Technology, (Los Angeles) obtient son diplôme de musicien professionnel. Enseigne durant trois ans l’improvisation, l’analyse et le développement de l’écoute dans le cadre de la nouvellement créée Ecole des technologies musicales à Genève. Etudes dans les classes supérieures du Conservatoire de Musique de Genève, obtient des certificats en harmonie et contrepoint (mention très bien). Etudie en parallèle l’histoire de la musique, l’analyse, le chant grégorien, l’orchestration.

Collabore à plusieurs reprises comme musicien et directeur de chœur avec le Théâtre Spirale. Etudie la photographie durant trois ans auprès de Didier Jordan et Fausto Pluchinotta. Etudie  l’histoire de la photographie. Travaille en qualité de tireur noir-blanc, réalise quelques mandats et commence son œuvre photographique personnelle. Publie Demoiselle Ogata aux éditions Zoe. Le livre obtient deux prix et une bourse : Prix Rambert, Prix Régis de Courten et une aide à l’écriture de la Fondation Leenards. America Lonely est paru chez Slatkine en 2013.

Ce que je sais de ce voyage ? Qu’il a commencé dans une banlieue de New York. Qu’il s’achèvera à San Francisco un mois plus tard si Dieu me prête vie. Que je suis venu ici poussé par un mouvement vital, comme on fait un redressement pour échapper au vide. Que pour me soustraire à la dormition de celui qui reste immobile, j’ai acheté un billet non remboursable qui me contraint au départ, au changement, au mouvement. Jour après jour, un flux d’espace entre par mes yeux et rafraîchit ma tête. Jour après jour, la lumière de ce pays me traverse et nettoie les plaies de blessures anciennes. Loin sous mes états d’âme, une joie a pris racine. Jour après jour, elle se ramifie en secret, croît en silence, se nourrissant du seul fait d’être.

Programme de l'auteur