Titiou Lecoq

Présence durant l'édition :

2023

Titiou Lecoq est journaliste. Elle a notamment publié Libérées ! : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017), des romans, dont Les Morues (Au diable vauvert, 2011), un essai littéraire, Honoré et moi (L’Iconoclaste, 2019), et une enquête historique, Les Grandes Oubliées (L’Iconoclaste, 2021).

 

Le couple et l'argent. Pourquoi les hommes sont plus riche que les femmes (L’Iconoclaste)

Tout au long de la vie d’une femme, les inégalités financières et économiques s’installent. Lorsqu’elles sont enfants, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons ! Quand elles se mettent en couple, leur salaire est affecté le plus souvent aux dépenses courantes, alors que celui des hommes s’investit dans les biens durables (logement, travaux, voiture). Au supermarché, les mêmes objets sont jusqu’à 15 % plus chers quand ils sont destinés aux femmes : on appelle cela la « taxe rose » ! Si l’on additionne leur travail salarié et leur travail domestique, lequel n’est en plus pas rémunéré, on constate qu’elles travaillent beaucoup plus que les hommes.

Après chaque grossesse, l’inégalité salariale triple, passant de 7 % à 23 %. En cas de séparation, 30 % des pensions alimentaires ne sont pas versées ou alors irrégulièrement. La notion de ménage fiscal leur est souvent défavorable. Résultat : en France, entre 1998 et 2015, l’inégalité de patrimoine entre femmes et hommes est passée de 9 % à 16 %. Elle a quasiment doublé.

Titiou Lecoq remonte l’Histoire, de l’Ancien Régime jusqu’aux années 1960, pour comprendre comment et pourquoi les femmes ont été exclues du monde de l’argent, si longtemps interdites d’ouverture de compte bancaire, persona non grata à la Bourse, etc. Elle s’appuie aussi sur une multitude d’études économiques et de rapports récents.

Avec un ton mordant et son aisance de pédagogue, l’autrice féministe nous entraîne à l’intérieur de nos porte-monnaie. Elle mêle l’anecdote personnelle et l’enquête. C’est pédagogique et ravageur. On sort de cette lecture avec la volonté de remettre de l’ordre dans ses finances et de régler quelques comptes…

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

17h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

11h00-12h00  Rencontre13h00-14h00  « Egosystème »
14h00-19h00 Dédicaces