Tom Tirabosco

Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco a fait l’Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l’École Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié notamment chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt et les Humanoïdes associés. Il a été lauréat de plusieurs concours de bande dessinée tels que le Prix Toepffer de la Ville de Genève (1997) et le Grand Prix de la Ville de Sierre (2003). Son œuvre fait régulièrement l’objet d’exposition en Suisse et à l’étranger.
Tom Tirabosco travaille pour la presse suisse et française et a réalisé de nombreuses affiches culturelles. Il a aussi signé cinq timbres pour La Poste suisse.
Avec le célèbre bédéiste Zep, il a ouvert une École supérieure de bande dessinées et d’illustration à Genève.

Tom Tirabosco doit son style particulier au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras, afin de mieux restituer les volumes.

 

L'Attrape-Malheur (La joie de lire)

Pour la première fois, l’écrivain de renom Fabrice Hadjadj prend la plume à l’attention de la jeunesse. Entre Tolkien et J.K. Rowling, il nous plonge dans une trilogie haletante, au cœur d’un univers fantastique que sublime le coup de crayon pénétrant de l’illustrateur, Tom Tirabosco. L’attrape-malheur relate le destin hors norme de Jakob Traum, que rien ne prédisposait à mener une existence autre qu’ordinaire. Les aventures de ce jeune héros, doté d’un étrange pouvoir, se déroulent en trois tomes : Entre la meule et les couteaux, Des forêts aux foreuses et Un berceau dans les batailles. Ce premier tome s’ouvre sur l’enfance insouciante de Jakob, fils unique d’un couple de meuniers. La vie en plein air, l’amour de ses parents et les jeux avec Clara sa meilleure amie, sont les composantes essentielles de son quotidien dans un petit village au creux des montagnes. Mais un jour, de curieux événements surviennent... Comme par miracle, Jakob ressort indemne de deux accidents qui auraient dû lui être fatals. La vie de Jakob ne sera désormais plus jamais la même...