Vincent Duval

Vincent Duval est né en 1960, et passe son enfance, friand de « voir » de nouveaux horizons, au gré des déménagements et de ses vacances. Marin, il va voyager de par le monde et, en mer ou lors des escales, s’adonner à son plaisir, le dessin, le croquis sur le motif, ou le dessin humoristique puis quitte la marine en 1996 et s’installe avec sa famille à Chartres puis à Poitiers.

Admirateur de Pierre Joubert dans son enfance, puis influencé par les aquarelles et croquis du peintre de la Marine Marin-Marie, , et de Jean Feugereux, peintre de la Beauce, sa technique de «dessins, pleins d’une multitude de détails et de précisions invisibles» d’autodidacte, fait qu’il associe à ses dessins à l’encre, l’aquarelle «afin de prolonger par la vivacité de la couleur la finesse de la plume»…

En dessinant et exposant, sur l’Ile d’Oléron, à Chartres, dans le Var… Et toujours à la recherche de paysages nouveaux, il va ou le vent le mène au gré de ses pérégrinations… Alors de ses balades, saisissant parmi les vieilles pierres, les panoramas ou le bord des mers, l’harmonie du labeur de l’Homme et de la nature, ses coups de cœur visuels forment des itinéraires. Et ses dessins aquarellés deviennent carnets de voyage, de balade, de croquis, de découvertes grâce à son coup de pinceau et son regard attentif inimitables. Il nous livre des portraits de ces régions vivants et émouvants ; des carnets de voyage hauts en couleur et en chaleur. (Gestes éditions)