Wilfried Meichtry

Avec ses écrits qui conjuguent histoire et biographies, Wilfried Meichtry s’est fait un nom au-delà des frontières. Amours ennemies est le fruit de cinq années de recherches. Guidé par la volonté de s’en tenir aux sources et aux faits, l’auteur reconstitue la vie et les pensées d’Iris et Peter tout en apportant sa propre sensibilité. Auteur indépendant et scénariste, Wilfried Meichtry est diplômé en histoire et littérature allemande. Il est né en 1965 en Valais et vit avec sa famille à Burgdorf (Berne). Lauréat du Berner Buchpreis en 2007. Amours ennemies, adaptation française du succès de Wilfried Meichtry, Verleibte Feinde, est paru en 2014 aux editions Monographic dans une traduction de Delphine Hagenbuch et Johan Rochel.

En France, il y a Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. En Suisse, il y a Iris et Peter von Roten. Amours ennemies raconte l’histoire d’un couple suisse exceptionnel: Peter, un intellectuel catholique du Valais, et Iris, féministe protestante des bords du lac de Zurich.

Deux fortes personnalités réunies par l’amour: ce qu’elles attendent de leur vie commune – indépendance, émancipation et épanouissement à parts égales – est toujours aussi pertinent aujourd’hui. Entre 1943 et 1950, les deux amoureux échangent 1300 lettres où ils discutent politique, féminisme, religion, littérature, amour, relations libres et sexualité. Ils y analysent leurs sentiments avec une franchise et une radicalité qui ne cesse de fasciner. C’est sur cet échange de lettres que repose le livre.

(Photo © Robert Hofer)