Xavier Péron

Xavier Péron est écrivain, anthropologue politique et expert des peuples premiers, notamment au sein du GITPA (Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones). Il a été maître de conférences à La Sorbonne et à l’Ile de La Réunion où il a dirigé un laboratoire de géopolitique. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les Maasaï ainsi que deux films documentaires, il a obtenu pour son livre Les neuf leçons du guerrier maasaï paru aux éditions Jouvence le Prix Alef 2014 des librairies Mieux-Etre et Spiritualité. Son dernier livre Les 4 cercles maasaï du bonheur vient de sortir, toujours aux éditions Jouvence, avec des exercices conçus comme outils quotidiens devant mener à une libération profonde de l’Être.
Il entretient depuis l’enfance avec les Maasaï un lien intime et privilégié. Il est aujourd’hui devenu un transmetteur de leur Spiritualité auprès des Occidentaux dans le but de la faire connaître du grand public et redonner à celui-ci des clés simples, concrètes et utiles de développement personnel. Xavier Péron donne des consultations individuelles de coaching de Vie, mais aussi des conférences, et organise des ateliers de «Spiritualité maasaï à l’usage des Occidentaux» auprès des particuliers et des entreprises. Il emmène enfin des groupes sur place en pays maasaï dans le cadre de séjours de neuf jours.

Les 4 cercles Massaï du bonheur
Cette méthode de développement personnel, totalement inédite, est le fruit des plus de 30 années d'expérience de l'auteur avec le mode de vie des Maasaï, peuple premier emblématique d'Afrique, de leurs rituels, de leurs histoires intimes, et surtout de la mise en application quotidienne de leur spiritualité, ce qui a constitué sa véritable initiation et a nourri l'homme qu'il est devenu. Xavier Péron transmet comment ressentir et mettre en pratique cette spiritualité sensible et sensée, afin que chacun grandisse en tant qu'êtres à part entière, épanouis, heureux et solidaires. Selon les Maasaï, il convient d'évoluer successivement au cœur de quatre cercles qui mèneront à une libération profonde de l'être: Le premier familiarise avec le Féminin Sacré, notion primordiale pour les maasaï, qui incite à transformer en force la fragilité et le mouvement de la Vie. Le second divulgue comment redevenir joyeux, confirmant que le pur bonheur vient de l'intérieur et ce depuis le Jardin d'Eden de la vie utérine. Le troisième cercle amène à accepter et même à remercier les difficultés pour mieux vivre, sans division les bons moments comme les plus difficiles, en complémentarité et donc en équilibre. Quant au quatrième et dernier cercle du bonheur, il enseigne l'apprentissage de ce qu'est votre destinée, pour avancer en pleine conscience vers un objectif de vie, le vôtre.
A la fin de chaque chapitre, des exercices conçus pour être les outils quotidiens et destinés à vous éveiller sur le chemin de votre légende personnelle.