Yann Amstutz

Yann Amstutz vit et travaille à Lausanne. En juillet 2010, il a obtenu le diplôme de la formation Master of Arts HES-SO en arts visuels, orientation MAPS (Art in Public Spheres), à l’ECAV, à Sierre. Il bénéficie actuellement d'une place de résident à l'Atelier genevois de gravure.

Les séries photographiques de Yann Amstutz ont notamment été exposées au Musée de l'Elysée à Lausanne, aux Rencontres d’Arles, au Centre culturel suisse à Paris, aux Journées photographiques de Bienne, à la biennale FotoNoviembre de Ténérife et au Centre d’art contemporain du Tessin, à Bellinzone. Son travail est représenté par l'Agence révélateur à Paris.

Le projet éditorial L’expérience de la ville ouvre le champ d’une nouvelle iconographie pour la ville de La Chaux-de-Fonds. Il propose une vision subjective et audacieuse de cette « métropole horlogère » qui s’obstine à demeurer une exception urbaine au XXIe siècle. Les photographes Yann Amstutz, Matthieu Gafsou et Milo Keller ont séjourné durant deux ans régulièrement à La Chaux-de-Fonds, pour capter l’esprit de cette ville, l’apprivoiser et en révéler la singulière beauté. Les photographies sont accompagnées d’un essai original de Sylvain Malfroy, historien de l’architecture et de la ville.

(Photo © Sylvain Amstutz)