Yann Kerninon

Yann Kernion est enseignant, philosophe, magicien et leader du groupe Cannibal Penguin. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Tentative d’assassinat du bourgeois qui est en moi (Libella-Maren Sell), Prix du pamphlet et en 2009.

 

Sauver le monde (Buchet Chastel)

« Nous sommes quatre garçons dans le vent, sauf que nous ne sommes plus que trois et qu’il n’y a plus de vent. Nous sommes Cannibal Penguin, un groupe de rock [...] qui fait aussi des livres. Nous sommes Enzo, Maxime et Yann. Nous sommes un peu perdus, il faut l’admettre. Mais nous allons quand même sauver le monde. » Que faire quand la fin de l’histoire est arrivée, le capitalisme désenchanté et le punk passé de mode ? Un groupe de « fuck métal pingouin » décomplexé et cathartique par exemple. Ou bien écrire des manuels de survie à l’usage des habitants d’un XXIe siècle erratique et sans idéologie. Ou encore aimer, et croire aux miracles.
Sous les auspices de Heidegger, Fukuyama, Simone Weil et Tristan Tzara, Yann Kerninon interroge les possibilités de pensées et d’actions dans un monde déserté par l’espoir et l’innocence. En désignant comme ennemis le nihilisme et la résignation, il ouvre sur des horizons de courage et de fraternité, pour qui saurait prendre le risque de la véritable rencontre.

 

(Photo © Marc Melki)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°33