Dans les classes de 10 à 12 ans

10 - 12 ans 

Carole Trebor (Auteure) 

Après avoir soutenu sa thèse d’histoire, les relations artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole Trebor a enseigné l’histoire de l’art à l’Université.

Puis elle s’est lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant par un film sur les artistes russes en exil.

Collaboratrice de l’I.N.A (Institut National Audiovisuel), elle a participé au projet Les Jalons de l’Histoire en tant qu’historienne. Elle a animé ensuite pendant deux ans l’émission Les Tabous de l’histoire pour le site d’ARTE.

La revanche des princesses (Roman)
Poulpe Fiction 2019 


6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies...
de délicates rêveuses...
de romantiques filles sages...
ou pas seulement, ou pas toujours...
Les princesses prennent leur revanche !

Un recueil collectif de nouvelles qui propose des histoires de princesses féministes, engagées et non conformistes.

La préparation en classe :  L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs sur les thématiques du roman. Pour Carole Trebor, l’important c’est qu’un échange ait lieu !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 11:00   - 12:00  
10 - 12 ans 

Jan-Paul Mongin (Auteur)

Après ses études de philosophie en Sorbonne, Jean-Paul Mongin a exercé de nombreux métiers. En 2010, il crée les éditions des petits Platons qui racontent aux enfants de 9 à 99ans l’univers des grands philosophes. Ses albums sont aujourd’hui traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Il est marié et père de 4 enfants.

Le malin génie de Monsieur Descartes (Album)
Les petits Platons 2010


Par une froide nuit d’hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde, finalement, soit un rêve ? Qu’une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ?

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions sur le métier d’auteur, sur la philosophie en général ainsi que sur les différents thèmes contenus dans l’histoire.

Fiche pédagogique à consulter : http://www.lespetitsplatons.com/sites/default/files/docs-pro/20181121_fiche_pedagogique_descartes_copie.pdf

La rencontre : Avec Jean-Paul Mongin, le dialogue s’établit très facilement et les questions fusent ! Une telle rencontre est très enrichissante autant pour les élèves que pour l’enseignant qui perçoit ses élèves différemment durant ces moments...
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
10 - 12 ans 

Bruno Pellegrino (Auteur) 

Il a publié de nombreux texte dans des revues, sa première nouvelle l’idiot du village reçoit un prix. En 2015, il publie son premier roman, et en 2019, il se tourne pour la première fois vers la littérature jeunesse, avec Les mystères de la peur.

Les mystères de la peur (Roman)
La joie de lire 2019 


Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu’on appelle la peur. Elle n’a, littéralement, peur de rien. Ce n’est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l’envoyer à l’Institut pour le Traitement des Réactions Ordinaires, Universelles, Irrationnelles ou Légitimes aux Lois de l’Épouvante – l’institut Trouille. Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d’enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu’à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur. L’auteur a besoin de savoir si les élèves ont lu le livre ou non avant la rencontre.

La rencontre : Échange autours des questions préparées par les enfants, l’auteur vient avec différents supports pour expliquer la création de son roman, de l’écriture à l’illustration finale du livre. Sous forme de jeux, il demandera aux élèves d’imaginer des changements à son roman…

Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00  
10 - 12 ans 

Roland Godel (Auteur)

Ses romans s'adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Il aborde des sujets de société parfois délicats comme le harcèlement scolaire, la religion à l’école, l’intolérance, la misogynie. À travers ces divers thèmes, il encourage le débat et la réflexion des jeunes lecteurs.

C'est moi qui décide ! (Roman) 
Oskar 2019 


Un court roman sur la contrainte des pratiques religieuses à l’école et la pression du milieu familial, autour d’une petite fille voilée qui, un jour, ne vient plus aux leçons de natation. Le roman relate son conflit de loyauté vis-à-vis de son père, sa frustration, le dialogue difficile entre l’école et la famille, la solidarité des amis de la jeune fille qui l’aident à prendre une décision assumée pour elle-même. Le thème est traité de manière nuancée, sans manichéisme, pour aider à y réfléchir.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur. Préparer quelques questions en classe sur les thèmes du travail d’auteur, sur l’écriture ou encore la manière de concevoir un livre.

La rencontre : Dans un premier temps Roland Godel présente son travail en images. Puis, s’en suit une discussion sur les différentes thématique du livre. Les élèves pourront poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur !

 Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
10 - 12 ans 

Bruno Pellegrino (Auteur) 

Il a publié de nombreux texte dans des revues. Sa première nouvelle l’idiot du village reçoit un prix. En 2015, il publie son premier roman et en 2019, il se tourne pour la première fois vers la littérature jeunesse, avec Les mystères de la peur.

Les Mystères de la peur (Roman) 
La joie de lire 2019 

Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu’on appelle la peur. Elle n’a, littéralement, peur de rien. Ce n’est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l’envoyer à l’Institut pour le Traitement des Réactions Ordinaires, Universelles, Irrationnelles ou Légitimes aux Lois de l’Épouvante – l’institut Trouille. Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d’enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu’à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure. L’auteur a besoin de savoir si les élèves ont lu le livre ou non avant la rencontre.

La rencontre : Échange autours des questions préparées par les enfants, l’auteur vient avec différents supports pour expliquer la création de son roman, de l’écriture à l’illustration finale du livre. Sous forme de jeux, il demandera aux élèves d’imaginer des changements à son roman…

Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
10 - 12 ans 

Anne-Fleur Multon (Auteure) 

Anne-Fleur Multon est élève à la Sorbonne en Master de littérature comparée, où elle travaille sur le motif de l’héroïne invincible et érotisée dans la littérature jeunesse des années 2000 et sur sa réception.
Féministe et passionnée par l’univers de la radio, elle est aussi chroniqueuse et community manager à TrENSmissions, la webradio de l’École normale supérieure.

La Revanche des princesses (Roman) 
Poulpe Fiction 2019 

6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies...
de délicates rêveuses...
de romantiques filles sages...
ou pas seulement, ou pas toujours...
Les princesses prennent leur revanche !

Un recueil collectif de nouvelles qui propose des histoires de princesses féministes, engagées et non conformistes.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure. 

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs sur les thématiques du roman. Pour Anne-Fleur Multon, l’important c’est qu’un échange ait lieu !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00  
10 - 11 ans 

Johan Heliot (Auteur)

Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné l'histoire, la géographie et le français dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une centaine de nouvelles dans des supports variés (revues, magazines, anthologies, journaux, etc.) et soixante-quinze romans chez de nombreux éditeurs, dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller). Il écrit pour les adultes comme pour la jeunesse et vit actuellement dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

L'imparfé, le royaume qui perdait ses couleurs (Roman)
Gulf Stream 2019

C'est le grand jour pour Tindal et ses amis : au royaume de Faërie, l'intendance de la capitale vient chercher les adolescents qui sont dans leur treizième année pour leur faire intégrer des formations prestigieuses. Les jeunes garcçons s'en vont à l'Ecole des guerriers, apprendre le maniement des armes. Les jeunes filles, elles, se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des dames fées.
L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Tout ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci, et l'ordre risque bien de ne jamais revenir en Faërie... Quant à Tindal, sa destinée qu'il pensait toute tracée dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur.

La rencontre : Johan Heliot aime les discussions ouvertes avec les élèves autour de plein de sujets comme son parcours personnel et professionnel, le thème de l’imaginaire, l’élaboration d’un roman. Il apportera avec lui des exemples de manuscrits annotés, des esquisses de couvertures élaborées. S’il reste un peu de temps, il lira des passages de son roman.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00  
10 - 12 ans 

Roland Godel (Auteur) 

Ses romans adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Il aborde des sujets de société parfois délicats comme le harcèlement scolaire, la religion à l’école, l’intolérance, la misogynie. À travers des ces divers thèmes, il encourage le débat et la réflexion des jeunes lecteurs.

C'est moi qui décide ! (Roman) 
Oskar 2019 

Un court roman sur la contrainte des pratiques religieuses à l’école et la pression du milieu familial, autour d’une petite fille voilée qui, un jour, ne vient plus aux leçons de natation. Le roman relate son conflit de loyauté vis-à-vis de son père, sa frustration, le dialogue difficile entre l’école et la famille, la solidarité des amis de la jeune fille qui l’aident à prendre une décision assumée pour elle-même. Le thème est traité de manière nuancée, sans manichéisme, pour aider à y réfléchir.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible, les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure. Préparer quelques questions en classe sur les thèmes du travail d’auteur, sur l’écriture ou encore la manière de concevoir un livre.

La rencontre : Dans un premier temps Roland Godel présente son travail en images. Puis, s’en suit une discussion sur les différentes thématiques du livre. Les élèves pourront poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur !

Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
11 - 12 ans 

Cassandra O'Donnell (Auteure) 

Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée la saga Rebecca Kean en 2011. La saga Malenfer, le monde des secrets et la légende des 4 sont trois séries de fantasy très prisée des jeunes lecteurs.

Ouvrages à choix : 

Malenfer "La forêt des ténèbres" (Roman) 
Flammarion 2019


Malenfer, la forêt des ténèbres, grandit et s’apporche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

OU 

La nouvelle (Roman)
Flammarion 2019


Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays. Un roman empreint d'actualité, simple et percutant. Une question universelle sur la différence : comment accueillir l'Autre ?

Sujet connu des enfants et relayé par les enseignants. Un message d’ouverture à l’autre. Un ouvrage pour créer la discussion et l’échange.

La préparation en classe :  L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Cassandra O’Donnell propose d’aborder les différents genres littéraires et les divers métiers de l’écrit. Elle raconte comment on écrit un roman, de la situation initiale en passant par le déroulement et les éléments perturbateurs. Elle utilise les livres Malenfer, série écrite pour et par les enfants.

Le matériel : Flipchart
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
10 - 11 ans 

Manon Fargetton (Auteure) 

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo.

Elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L'Autre", poème paru dans l'anthologie Premiers Contacts. Elle s’attaque au roman en publiant, en 2006, Aussi libres qu’un rêve chez Mango. Depuis, les personnages s'alignent dans sa tête en une véritable file d'attente et, elle fait de son mieux pour entendre leurs voix afin de leur offrir l'existence d'encre, de papier et de pixels qu'ils méritent. Elle vit en région parisienne où elle partage son temps entre ses deux métiers : régisseuse lumière au théâtre et écrivaine.

Les plieurs de temps - Robin à la dernière seconde (Roman) 
Rageot 2017 


Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un superpouvoir pour devenir un super-héros ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation d’une interview avec plusieurs questions sur le métier d’écrivain, sur le processus de création d’une histoire et sur les thèmes contenus dans le roman.

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs. Pour Manon Fargetton, l’important c’est qu’un échange ait lieu !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00