Dans les classes de 10 à 12 ans

10 - 12 ans 

Carole Trebor (Auteure) 

Après avoir soutenu sa thèse d’histoire, les relations artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole Trebor a enseigné l’histoire de l’art à l’Université.

Puis elle s’est lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant par un film sur les artistes russes en exil.

Collaboratrice de l’I.N.A (Institut National Audiovisuel), elle a participé au projet Les Jalons de l’Histoire en tant qu’historienne. Elle a animé ensuite pendant deux ans l’émission Les Tabous de l’histoire pour le site d’ARTE.

La revanche des princesses (Roman)
Poulpe Fiction 2019 


6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies...
de délicates rêveuses...
de romantiques filles sages...
ou pas seulement, ou pas toujours...
Les princesses prennent leur revanche !

Un recueil collectif de nouvelles qui propose des histoires de princesses féministes, engagées et non conformistes.

La préparation en classe :  L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs sur les thématiques du roman. Pour Carole Trebor, l’important c’est qu’un échange ait lieu !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 11:00   - 12:00  
10 - 12 ans 

Jan-Paul Mongin (Auteur)

Après ses études de philosophie en Sorbonne, Jean-Paul Mongin a exercé de nombreux métiers. En 2010, il crée les éditions des petits Platons qui racontent aux enfants de 9 à 99ans l’univers des grands philosophes. Ses albums sont aujourd’hui traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Il est marié et père de 4 enfants.

Le malin génie de Monsieur Descartes (Album)
Les petits Platons 2010


Par une froide nuit d’hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde, finalement, soit un rêve ? Qu’une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ?

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions sur le métier d’auteur, sur la philosophie en général ainsi que sur les différents thèmes contenus dans l’histoire.

Fiche pédagogique à consulter : http://www.lespetitsplatons.com/sites/default/files/docs-pro/20181121_fiche_pedagogique_descartes_copie.pdf

La rencontre : Avec Jean-Paul Mongin, le dialogue s’établit très facilement et les questions fusent ! Une telle rencontre est très enrichissante autant pour les élèves que pour l’enseignant qui perçoit ses élèves différemment durant ces moments...
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
10 - 12 ans 

Bruno Pellegrino (Auteur) 

Il a publié de nombreux texte dans des revues, sa première nouvelle l’idiot du village reçoit un prix. En 2015, il publie son premier roman, et en 2019, il se tourne pour la première fois vers la littérature jeunesse, avec Les mystères de la peur.

Les mystères de la peur (Roman)
La joie de lire 2019 


Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu’on appelle la peur. Elle n’a, littéralement, peur de rien. Ce n’est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l’envoyer à l’Institut pour le Traitement des Réactions Ordinaires, Universelles, Irrationnelles ou Légitimes aux Lois de l’Épouvante – l’institut Trouille. Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d’enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu’à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur. L’auteur a besoin de savoir si les élèves ont lu le livre ou non avant la rencontre.

La rencontre : Échange autours des questions préparées par les enfants, l’auteur vient avec différents supports pour expliquer la création de son roman, de l’écriture à l’illustration finale du livre. Sous forme de jeux, il demandera aux élèves d’imaginer des changements à son roman…

Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00  
10 - 12 ans 

Roland Godel (Auteur)

Ses romans s'adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Il aborde des sujets de société parfois délicats comme le harcèlement scolaire, la religion à l’école, l’intolérance, la misogynie. À travers ces divers thèmes, il encourage le débat et la réflexion des jeunes lecteurs.

C'est moi qui décide ! (Roman) 
Oskar 2019 


Un court roman sur la contrainte des pratiques religieuses à l’école et la pression du milieu familial, autour d’une petite fille voilée qui, un jour, ne vient plus aux leçons de natation. Le roman relate son conflit de loyauté vis-à-vis de son père, sa frustration, le dialogue difficile entre l’école et la famille, la solidarité des amis de la jeune fille qui l’aident à prendre une décision assumée pour elle-même. Le thème est traité de manière nuancée, sans manichéisme, pour aider à y réfléchir.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur. Préparer quelques questions en classe sur les thèmes du travail d’auteur, sur l’écriture ou encore la manière de concevoir un livre.

La rencontre : Dans un premier temps Roland Godel présente son travail en images. Puis, s’en suit une discussion sur les différentes thématique du livre. Les élèves pourront poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur !

 Le matériel : Beamer et ordinateur.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
11 - 12 ans 

Cassandra O'Donnell (Auteure) 

Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée la saga Rebecca Kean en 2011. La saga Malenfer, le monde des secrets et la légende des 4 sont trois séries de fantasy très prisée des jeunes lecteurs.

Ouvrages à choix : 

Malenfer "La forêt des ténèbres" (Roman) 
Flammarion 2019


Malenfer, la forêt des ténèbres, grandit et s’apporche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

OU 

La nouvelle (Roman)
Flammarion 2019


Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays. Un roman empreint d'actualité, simple et percutant. Une question universelle sur la différence : comment accueillir l'Autre ?

Sujet connu des enfants et relayé par les enseignants. Un message d’ouverture à l’autre. Un ouvrage pour créer la discussion et l’échange.

La préparation en classe :  L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Cassandra O’Donnell propose d’aborder les différents genres littéraires et les divers métiers de l’écrit. Elle raconte comment on écrit un roman, de la situation initiale en passant par le déroulement et les éléments perturbateurs. Elle utilise les livres Malenfer, série écrite pour et par les enfants.

Le matériel : Flipchart
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
10 - 11 ans 

Manon Fargetton (Auteure) 

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo.

Elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L'Autre", poème paru dans l'anthologie Premiers Contacts. Elle s’attaque au roman en publiant, en 2006, Aussi libres qu’un rêve chez Mango. Depuis, les personnages s'alignent dans sa tête en une véritable file d'attente et, elle fait de son mieux pour entendre leurs voix afin de leur offrir l'existence d'encre, de papier et de pixels qu'ils méritent. Elle vit en région parisienne où elle partage son temps entre ses deux métiers : régisseuse lumière au théâtre et écrivaine.

Les plieurs de temps - Robin à la dernière seconde (Roman) 
Rageot 2017 


Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un superpouvoir pour devenir un super-héros ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation d’une interview avec plusieurs questions sur le métier d’écrivain, sur le processus de création d’une histoire et sur les thèmes contenus dans le roman.

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs. Pour Manon Fargetton, l’important c’est qu’un échange ait lieu !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00  
11 - 12 ans 

Eli Anderson (Auteur) 

Eli Anderson (Thierry Serfaty à la ville) est né le 7 décembre 1967 à Strasbourg. Ses professeurs disaient de lui qu’il était un « très bon élève, mais tellement rêveur » … et que son imagination le perdrait.

A 17 ans, le très bon élève, fasciné par l’aventure du corps humain, veut devenir médecin. Et il réussit. Mais le rêveur ne bride pas son imaginaire pour autant. Thierry choisit de faire son internat auprès des enfants, dans un service d’oncologie. Le corps, son fonctionnement et ses dysfonctionnements, est bien mystérieux pour celui qui ne porte pas de blouse blanche. Ses patients, enfants et ados, le bombardent de questions pour essayer de comprendre. Et si le corps humain était un monde magique, extraordinaire dans lequel on pouvait voyager pour le découvrir et mieux l’appréhender ? C’est ainsi que l’aborde Thierry, en inventant un personnage de l’âge de ses patients et qui a le pouvoir de rentrer dans le corps pour l’explorer et se battre contre les maladies. Ca fonctionne et ça rassure. Oscar est né. Et lorsqu’un jour, un de ses petits malades refuse son traitement de chimio, c’est Oscar qui le fait changer d’avis. « Cinq cures, cinq histoires », exige le jeune patient en contrepartie de son traitement. Son internat terminé, Thierry est marqué par cette expérience. Pour sa thèse, il préfère à un sujet scientifique, celui de « La signification de la maladie pour l’enfant à travers des dessins ».

Après ses études il s’installe comme généraliste, tout en travaillant dans une mission locale de Médecins du Monde. Mais le travail en hôpital lui manque et il plaque tout, direction Marseille. Il a deux mois avant de prendre son poste aux urgences, deux mois dans une maison de campagne au milieu de nulle part, où il a le temps de réfléchir et de laisser courir son imaginaire. L’écriture le taraude, il se lance. Ce sera un thriller, un genre qui, pour lui, se rapproche le plus de la médecine. Thierry Serfaty continue sa double vie, médecin/écrivain avec succès.

Le personnage d’Oscar n’est jamais très loin, et le roman qui tient tant à cœur à Thierry depuis ses années d’internat n’est pas encore écrit. Il se sent maintenant prêt à raconter les aventures d’Oscar, un jeune héros qui possède le pouvoir de voyager dans le corps. Un corps réinventé, loin des images anatomiques classiques et parfois rebutantes, dans lequel les ados se sentiraient bien. Même s’il donne encore des cours de médecine, Thierry, devenu Eli Anderson, consacre alors son temps à la création de l’univers et de l’histoire d’Oscar Pill.

La saga, traduite en 20 langues, est un succès en France et à l’étranger. Elle fait voyager des adolescents et des adultes dans le monde entier, mais Eli ne quitte pas des yeux (ni de la plume) son objectif premier et ultime : s’adresser aux plus jeunes, et faire en sorte que, le plus tôt possible, dès 7 ou 8 ans, on se sente bien dans son corps, un corps réinventé, magique et merveilleux. Pour cela, Eli travaille avec Titwane, un illustrateur talentueux, pour entamer l’aventure avec les plus jeunes grâce à des romans illustrés.

Oscar Pills, tome 1 : La révélation des Médicus (Roman)
Albin Michel 2009 


Oscar découvre à 12 ans qu’il a le pouvoir extraordinaire de voyager dans le corps humain. Mais un corps réinventé et magique, avec des montagnes, des océans, des peuples, des cités, des guerres…

Oscar va vivre son destin de Médicus et suivre un parcours initiatique qui le mènera à travers 5 univers jusqu’à l’ultime monde, celui du cerveau (explorant ainsi la pensée, les émotions et la folie), et à l’ultime combat contre le Prince Noir.

Il lèvera aussi le voile sur le mystère d’un père disparu avant sa naissance…

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de questions sur la vie de l’auteur, de ce qui l’a ammené à l’écriture, sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire.

La rencontre : Échange autour du travail d’auteur, du processus de création, du personnage d’Oscar et de l’histoire en général. L’auteur répondra à toutes les questions des élèves.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
10 - 12 ans 

Sophie Adriansen (Auteure) 

Elle a écrit une quarantaine d’ouvrages. Ces romans ont été adapté par plusieurs compagnies de théâtre. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes.

Je ne suis pas un héros (Roman)   
Fleurus 2019 


Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la Boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d'un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d'amis. La cohabitation s'annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu'à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : La rencontre permet de revenir sur l’origine du roman, les choix d’écriture, l’identification et le travail de recherche, mais aussi sur le fond du sujet abordé et sur le parcours de l’écrivain. Toutes les questions seront bienvenues, quelle soient préparées ou non.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
9 - 10 ans 

Séverine Vidal (Auteure) 

Après avoir été professeur, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010. Elle ne s’arrête plus et enchaîne des romans pour adolescent, des albums, des BDs et des séries. Elle anime des ateliers d’écriture dans différentes écoles pour petits et grands.

Mes vacances bien pourries ou ma théorie sur les dominos (Roman) 
Milan 2019 


Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascade de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Échange autour des questions préparées et posées par les enfants. Séverine Vidal apportera des documents pour dynamiser sa présentation. Elle lira ensuite un passage du roman et, s’il reste du temps les élèves participeront à un petit atelier d’écriture.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
10 - 12 ans 

Jean-Paul Mongin (Auteur) 

Après ses études de philosophie en Sorbonne, Jean-Paul Mongin a exercé de nombreux métiers. En 2010, il crée les éditions des petits Platons qui racontent aux enfants de 9 à 99ans l’univers des grands philosophes. Ses albums sont aujourd’hui traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Il est marié et père de 4 enfants.

La mort du divin Socrate (Album)  
Les petits Platons 


Socrate va par les rues d’Athènes, interpellant ceux qu’il trouve sur son chemin : Connais-toi toi même ! Ne te soucie pas des richesses, cherche la vérité et deviens philosophe ! Ce n’est pas du goût des Athéniens. Au terme d’un procès, Socrate est condamné à boire la ciguë.
Va-t-il s’enfuir ? Un philosophe doit-il craindre la mort ?

 La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions sur le métier d’auteur, sur la philosophie en général ainsi que sur les différents thèmes contenus dans l’histoire.

La rencontre : Avec Jean-Paul Mongin, le dialogue s’établit très facilement et les questions fusent ! Une telle rencontre est très enrichissante autant pour les élèves que pour l’enseignant qui perçoit ses élèves différemment durant ces moments...
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 2:00   - 3:00