Le dessin : un moyen de « réensauvager » le monde ?

Rencontre autour du travail de Tom Tirabosco et de Femme sauvage (Futuropolis)

« Brouhaha », RTS La 1ère

COMPLET

.

« The Personal History of David Copperfield » d’Armando Iannucci. Adaptation du roman de Charles Dickens.
Avant-première

Viens fabriquer un livre !

Dès 6 ans

COMPLET

Dessins et questionnaire autour des oiseaux

Dès 8 ans

COMPLET

« El-Mizan – maghrock »

Dans le jargon des musiciens nord-africains, El Mizan signifie « lʹéquilibre », mais aussi « le groove » ! Et du groove il y en a dans ce quatuor mêlant musiques traditionnelles nord-africaines et musiques actuelles, jusqu’au rock déchaîné, chantés en darija, le dialecte maghrébin. Le mandoliste algérien Anouar Kaddour Chérif est entouré du guitariste Romain Luder, du multi-instrumentiste Sami Grar, du percussionniste Romain Magnenat et du clarinettiste Damien Converset.

Apollo

Mélanie Richoz livre avec Apollo (Slatkine), un texte aux confins de la prose et de la poésie, une célébration de l’amour maternel, illustré par des dessins de l’artiste et illustratrice, Kotimi. Réflexion sur les fragilités familiales et les changements liés à l’arrivée d’un nouveau-né, ce livre hybride sera mis en musique par Patrick Dufresne et accompagné de dessins en live de l’illustratrice pour une performance riche autour de ce thème précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Traversé(e)s

Marc Alexandre Oho Bambe, aussi appelé Capitaine Alexandre, présente Traversé(e)s, une adaptation pour la scène du roman Les Lumières d’Oujda (Calmann-Levy). Texte d'encre et d’exils. Réflexion profonde sur les raisons et déraisons qui poussent à prendre la mer, la route des déserts et tous les risques. Pour une autre vie. Long poème sonore et visuel, rappé, slamé, conté. Récit initiatique, qui dit l'odyssée d'Ulysses à la peau sombre, les chemins d’errance.

La vie, avant pendant après le « parcours". La vie toujours soleil devant.  Capitaine Alexandre offre en partage dans ce spectacle intime et intimiste, personnel et universel à la fois, un propos riche d’humanités enlianées et d’espérances entrelacées, malgré les tempêtes, la rage et le désespoir qui minent des femmes et des hommes, enfants du monde. En quête d'azur.

La Commode aux tiroirs d’Olivia

Autrice-compositrice, chanteuse et romancière, Olivia Ruiz est une créatrice aux multiples facettes. La pétillante artiste propose une lecture musicale, durant laquelle elle alternera lectures d’extraits de son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) et chansons de son répertoire.

COMPLET