Dans la peau d’une ou d’un dyslexique

Au travers de petits exercices de lecture ludiques, mettez-vous à la place d'une personne dyslexique. Amanda Oriol et Nikola Gavrovski, eux-mêmes dyslexiques, ainsi que dysorthographique pour l'une et dyspraxique pour l'autre, répondent à toutes vos questions.

Dans la peau d’une ou d’un dyslexique

Au travers de petits exercices de lecture ludiques, mettez-vous à la place d'une personne dyslexique. Amanda Oriol et Nikola Gavrovski, eux-mêmes dyslexiques, ainsi que dysorthographique pour l'une et dyspraxique pour l'autre, répondent à toutes vos questions.

Lux Aternam

Venez découvrir le duo Zamengo-Mercier dans le projet Lux Aternam, un spectacle onirique et déjanté qui associe avec raffinement et mystère la musique, parfois classique d’autres fois contemporaine, et le théâtre.

Pour Monsieur Nishimura

« Juke-Box » de Flynn Maria Bergmann

Performance littéraire et musicale

« La Suisse vue du ciel », photographies de Laurent Sciboz

« Balade dans la ville de Morges »

Dans le dédale de ses ruelles médiévales, découvrez les multiples facettes de la ville de Morges avec Fabrice Grossenbacher, grâce à une promenade spécialement préparée pour l’occasion. L’auteur des Trésors cachés de la Suisse vous convie à une visite de son patrimoine extraordinaire. Immergez-vous dans l'authenticité de cette charmante cité et écoutez les histoires et anecdotes qui l’ont façonnée.

« Kompromat » de Jérôme Salle.
Rencontre avec Caryl Ferey (co-scénariste) avant la projection.

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens… Caryl Ferey cosigne le scénario de ce thriller haletant.

« La vie très privée de Monsieur Sim » de Michel Leclerc, d’après l’œuvre de Jonathan Coe.
Rencontre avec Jonathan Coe avant la projection.

Adapté du roman de Jonathan Coe, le film suit Monsieur Sim, qui pense avoir tout raté de sa vie. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté, ses relations familiales aussi. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il fera Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même. En présence de Jonathan Coe.

« R.M.N » de Cristian Mungiu.
Rencontre avec Dana Grigorcea avant la projection.

Pays invité de cette 14e édition, la Roumanie se livre également au cinéma. R.M.N. de Cristian Mungiu suit Matthias qui a quitté son travail en Allemagne et revient dans son village transylvanien multiethnique. Il souhaite s'impliquer davantage dans l'éducation de son fils, Rudi, s’occuper de son vieux père, Otto, et revoir son ancienne amante, Csilla. Lorsque quelques nouveaux ouvriers sont embauchés dans la petite usine que dirige Csilla, la paix de la communauté est troublée, des peurs sous-jacentes s'emparent des adultes, et des frustrations, des conflits et des passions éclatent à travers le mince vernis de compréhension et de calme apparents.