« Billie » de James Erskine
Rencontre avec Agnès Desarthe suivie de la projection du film

1 franc suisse (chanson, swing manouche)

« La Coquette – Brut d’impression »

Le lieu où nous aurions voulu boire nos bières quand, jeunes Morgiens, nous préférions faire la fête à Lausanne; le lieu où nous sommes aujourd'hui heureux d'emmener nos enfants à leurs premiers concerts; et, nous l'espérons, le lieu que nous fréquenterons encore dans quelques décennies, profitant à notre tour de l'ombre des marronniers du Parc de l'Indépendance, du roulis des vagues et de la vue sur le Mont-Blanc.

« Des images et des mots »

Poésie de l’image et image de la poésie se conjuguent dans cette exposition où l’artiste a choisi d’accompagner ses photos de textes. A cette fin, il a convoqué deux auteurs qui, avec des sensibilités différentes, lui paraissent traduire au plus près ce qu'il essaie d'exprimer dans cette première exposition : Emil Cioran, philosophe roumain installé à Paris, et Haruki Murakami, romancier japonais. Ils prêtent leurs mots et illustrent les clichés de Jérôme Caloz.

« Morges, Paris, Bretagne, l’aventure artistique d’Emmeline et Alexis Forel »

Prenez la route avec Emmeline et Alexis Forel, de la région lémanique jusqu’aux bords de Seine, puis l’océan… Gravures, peintures, pastels et dessins mettent en lumière la richesse de leurs expériences artistiques.

« Federer, ça va être sa fête ! »

Jeu, set et match ! La Maison du Dessin de Presse présente la première exposition consacrée à des dessins sur Roger Federer. De quoi refaire le match dans une scénographie montée sans filet, qui met en valeur les planches et des croquis de la bande dessinée « Mirka & Rodger » par les dessinateurs de presse Herrmann et Vincent. A côté, un florilège de dessins de presse retrace avec humour les faits marquants de la carrière de notre messie suisse qui vient de fêter ses 40 ans.

« Audrey Hepburn en Suisse : une longue histoire d’amour… »

Pendant près de trente ans, la star vivra protégée du monde, loin des paparazzi et des feux des projecteurs, dans sa belle maison de Tolochenaz. Acheté en 1965, ce véritable havre de paix portait le nom très évocateur de « La Paisible ». Nous vous proposons de découvrir certains aspects de la vie suisse de la grande actrice. Son amour pour les fleurs et notamment les roses, son immersion dans la vie locale et son investissement philanthropique évoqué avec délicatesse et passion par Christa Roth, responsable des ambassadeurs de bonne volonté à l’UNICEF, qui l’a côtoyée de près à Genève, Tolochenaz et dans le monde entier au travers de ses missions humanitaires.

« Le sexe faible ? »

Comment associer femmes et pouvoir dans une société qui a fortement limité leurs droits civils et politiques durant plusieurs siècles ? Au travers de trois grands axes thématiques – religieux, politique et militaire, soit des espaces de pouvoir a priori essentiellement masculins –, cette exposition propose de mettre en lumière les marges de liberté, d’autonomie et d’autorité, mais aussi les engagements individuels et collectifs féminins dans ces domaines.

Visite guidée en famille de l’exposition « Le sexe faible? »

Du chaudron à l’assiette

Venez découvrir les AOP en compagnie de Virginie Jobé-Truffer qui explique comment on fabrique un fromage au goût de reviens-y et quels ustensiles sont nécessaires pour créer un saucisson trop bon !