Un moment tout en grâce pour mettre à l’honneur la diversité et la richesse des lettres suisses. Une lecture quadrilingue dans un cadre magique au bord du lac avec quatre autrices et auteurs de renom. Chacun lit un extrait de son dernier livre dans sa langue, Julie Meyer fait entendre la traduction française, le tout ponctué par la musique de l'indispensable Stéphane Blok.
La rédaction de La Liesette – revue annuelle de l’Institut littéraire suisse – propose une performance autour des textes qui constituent la nouvelle édition. Le travail de traduction étant au cœur de la fabrication de La Liesette, le français, l’allemand et l’italien se mêlent au fil des lectures afin de faire découvrir des histoires qui naviguent par-delà les frontières, qu’elles soient temporelles, intérieures, oniriques ou géographiques. Une multitude de voix nous mènent là où nous nous y attendons le moins, sur des chemins hors de l’ordinaire, et c’est la force des autrices et auteurs qui se sont prêtés au jeu pour parler de l’Ailleurs, thème choisi cette année pour la création de La Liesette.
Vigousse et la Semaine suisse du Gout décernent quelques prix savoureux aux gagnants de leur concours annuel de nouvelles et de dessins. Venez découvrir les talentueux lauréats !
Une séance de yoga doux, proposée par Julien Levy (Restaure ton corps, Jouvence), accessible à tout le monde, débutant ou non, pour redécouvrir d'incroyables bienfaits sur le corps et l'esprit. Un voyage intérieur où chaque posture est un poème silencieux, chaque souffle une mélodie douce.
L’incontournable événement du Livre sur les quais est de retour ! Le principe: chaque autrice et auteur choisit deux de ses chansons favorites et en livre des textes inédits pour une lecture sur scène. Une chanteuse et un pianiste interprètent les titres en question.
Le but: partager un moment de joie et de musique tout en valsant au bord du lac. Alors, mettez votre plus belle tenue, chauffez votre voix et venez vibrer au rythme des tubes. Laissez-vous entraîner par la poésie et l’imagination.
Avec son talent de conteur, Gaël Faye s’attache à l'histoire de deux amis. À travers leur quête de vérité et de réconciliation se dévoilent les silences et secrets du Rwanda, les ravages de la colonisation et le traumatisme du génocide des Tutsis. Accompagné par le chanteur et guitariste Samuel Kamanzi, Gaël Faye offre une performance musicale envoutante à partir de son nouvel ouvrage.
Entre lecture et concert, cette performance restitue l’atmosphère singulière que dégage le roman L’Hôte d’Ariane Koch (Robert Laffont). En français, en allemand et en anglais, elle explore avec son traducteur Benjamin Pécoud un texte dont la narratrice prétend qu’il ne saurait être traduit. Les mots sont lus, traduits et chantés, ils sont accompagnés par Nadja Zela à la guitare, à l’harmonium ou à l’accordéon, et peu à peu se découvre un territoire entre les langues, les mots et le son. Elle propose une approche multilingue d’un texte tout à la fois « mystérieux, absurde et profond ».
Une performance tout public avec Adrienne Barman qui dessinera en live et Blaise Hofmann qui lira des extraits de Les Mystères du Léman (La Joie de Lire). Ils seront accompagnés de Stéphane Blok à la guitare et au chant. Un vibrant hommage rendu au lac Leman, mais aussi à la nature et a son pouvoir régénérateur. En mettant le pied sur une dizaine d’iles (imaginaires ou non) de ce lac, la jeune Brume apprendra plein de choses sur la biologie, la géographie, l’histoire, l’écologie, la littérature.
Pour célébrer les 100 ans des éditions Labor & Fides, nous vous proposons, en partenariat avec le Prix Européen de l’Essai, un Cercle de lecture dédié à « Qu’est-ce que ça change ? », dernière-née des collections de cette maison. Sa vocation ? S’engager pour une pensée claire, accessible et concrète afin d’entraîner un changement. Avec Marion Muller-Colard, directrice de la maison d’édition et essayiste, et le philosophe Frédéric Worms dont le livre La vie, qu’est-ce que ça change ? vient de paraître dans cette collection.
Discussion accompagnée d’un café croissant.
Pendant une heure, les arbres du parc de l’Indépendance tendent leurs branches vers quelques visiteurs·euses atypiques. Leur activité? Un bain de forêt, une immersion auprès de quelques grands maîtres feuillus. Le bain de forêt est une expérience sensorielle permettant de baisser le niveau de stress et permettant d’apaiser le corps comme l’esprit. Cette activité est proposée par Joëlle Chautems, sylvotherapeute et autrice du Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande.