Kiev et Moscou, les liaisons dangereuses

Le premier est un auteur ukrainien majeur, très engagé au côté de son pays dans le conflit actuel. Dans son dernier livre, Journal d’une invasion (Noir sur Blanc), Andreï Kourkov chronique la guerre et dresse le portrait d’un peuple uni dans la lutte contre sa disparition. La seconde est une journaliste suisse ayant vécu de nombreuses années à Moscou. Isabelle Cornaz dans La Nuit au pas (La Baconnière) livre un récit intime de la capitale russe, entre rêverie des cours moscovite et réalité de la guerre. Le débat portera sur le déchirement culturel entre ces deux pays en guerre et la construction, dans chaque capitale, d'une lecture infiniment différente de la même histoire.

.

Christine Ockrent est une figure majeure du journalisme télévisé. A l'occasion du XXe congrès du Parti communiste chinois à l'automne 2022, Christine Ockrent enquête dans L’Empereur et les milliardaires rouges (L’Observatoire) sur la situation des oligarques de Chine, qui s’enrichissent en édifiant des empires dans les secteurs de la technologie et de l'immobilier notamment, face à la réélection probable de Xi Jinping.

.

Embarquez avec Joyce Maynard, la grande romancière américaine, autrice d’une dizaine de romans, couronnée par le Grand Prix de littérature américaine en 2021! Son dernier ouvrage, L’hôtel des oiseaux (Philippe Rey), est un foisonnant roman qui emporte le lecteur dans une histoire familiale haletante sur quatre décennies en Amérique centrale et explore avec majesté le destin d’une femme attachante, marquée par les tragédies de la vie.

Jésus, Judas, Paul et les autres…

Metin Arditi, figure incontournable des lettres suisses, s’attache à l’enfance et réinterprète tous les grands épisodes de la vie de Jésus avec une grande liberté et beaucoup d’audace dans son roman Le Bâtard de Nazareth (Grasset). Historien et théologien, Daniel Marguerat dans Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (Seuil) s’intéresse à Paul, le plus célèbre de tous les apôtres mais le plus méconnu. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs « la théologie de Paul » s’est peu à peu construite.

La vérité sur le mensonge

Existences en résistance

Islande – Japon : le cycle de la vie

La carte blanche du Président

Nature humaine 2 : avant qu’il ne soit trop tard

Pourquoi tu me regardes comme ça ?