Vivre avec nos monstres et tenir debout

Arthur Dreyfus dans La troisième main (P.O.L) revisite les codes du roman gothique dans le journal d’un garçon atteint de monstruosité. Blessé dans un bombardement pendant la guerre de 14, un jeune adolescent se voit affublé d’une troisième main. Ibrahima Aya joue lui aussi dans Le pays des éclipses (Apic) avec les codes de la fable et du conte pour mettre en scène un personnage qui pour survivre doit prendre une effrayante apparence. Marie Laberge, figure incontournable des lettres québécoises s’attache dans Contrecoup (Québec Amérique) au temps d’après la monstruosité et d’un massacre. Comment la monstruosité impacte les vies? Comment contrer la violence en soi?  Et surtout comment se relève-t-on de ces coups que la vie nous assène?

.

Dans La mariée portait des bottes jaunes (Albin Michel), Katherine Pancol revient avec l’art et la manière de révéler les passions humaines. Lorsque deux enfants sont abandonnés devant le château d’un des plus beaux vignobles de Graves, dirigé par une grande dynastie bordelaise, c’est tout un système qui menace d’éclater! Avec la candeur et l’innocence de l’enfance, ils vont dévoiler malgré eux tous les faux-semblants, secrets et trahisons qui rythment la vie de château…

Équations littéraires et vies mathématiques

Il y a parfois des œuvres qui se font écho et l’ignorent, des vies qui se télescopent sans l’imaginer, des dialogues qui ont commencé sans le savoir. Lors d’une conversation inédite entre le philosophe et physicien Etienne Klein (Courts-circuit, Gallimard) et le romancier Mathias Enard (Déserter, Actes Sud),  il sera question de hasards et de courts-circuits, de réel et de fiction, de la violence de la guerre et des accidents de l’histoire, mais aussi d’Einstein et des Rolling Stones.

.

Indignée par l’effondrement des tendresses pendant la rude période du confinement, Ségolène Royal propose dans Refusez la cruauté du monde ! (éd. du Rocher) une réflexion sans filtre sur tout ce que la politique doit à l’amour, et à tout ce qu’elle pourrait lui apporter en retour. «Car écrire, c'est déjà agir» explique-elle. Comment la politique doit-elle emprunter à l'amour pour faire barrage à la cruauté?

Ces lieux qui nous habitent

Ce qui nous relie

.

Les 30 ans du Commissaire Brunetti

La gamme des émotions

Entretien avec Leïla Slimani