Peter van Dongen

Présence durant l'édition :

2021

Né en 1966, Peter van Dongen est auteur de bande dessinée et illustrateur. La médaille du prix néerlandais de bande dessinée Stripschap couronne coup sur coup son premier album Muizentheater (Théâtre de souris) publié en 1990, ainsi que la bande dessinée en deux volets Rampokan (Java, 1998 et Celebes 2004). Cette histoire – qui le fait connaître à l'international – se déroule pendant la guerre d'indépendance d'Indonésie en 1946 et a pour héros le militaire néerlandais Johan Knevel : il retourne dans le pays de son enfance pour y trouver un monde en voie de disparition. Le diptyque Rampokan, traduit en français, allemand, indonésien et anglais, a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Lion en 1999 à Bruxelles. En 2013, à la demande de la marque de vêtements Gant International, Van Dongen dessine l'album Drie dagen in Rio (Trois jours à Rio), qui raconte la jeunesse du fondateur de la marque, Lennart Björk. En mars 2018, il reçoit le prix néerlandais Stripschap pour l'ensemble de son oeuvre. En 2018 et 2019, il collabore avec Teun Berserik pour dessiner les tomes 25 et 26 de la série Blake and Mortimer, sur un scénario de Yves Sente : La vallée des Immortels.

 

Blake et Mortimer, La Vallée des Immortels (Dargaud)

Alors que le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'espadons, l'après-Troisième guerre mondiale se prépare. Pendant que les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Tchang-Kaï-Tchek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir. De son côté, le capitaine Francis Blake organise la défense de Hong-Kong, tandis que Philip Mortimer s'intéresse de près à une curiosité archéologique suscitant appétits et convoitises. Pendant ce temps, un certain Olrik, ancien conseiller militaire de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services et assouvir sa soif de vengeance...

 

(Photo © Rita Scaglia)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

15h30-17h30 Dédicaces