Président d’honneur

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou passe son enfance et son adolescence au Congo Brazzaville, à Pointe Noire. Il arrive en France en 1989 pour poursuivre des études de droit (Université de Nantes, Paris-XII et Paris-Dauphine) et commence à publier ses premiers textes poétiques.

En 1995, il reçoit le prix de la Société des Poètes Français tandis que son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge, paru en 1998, obtient le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire.

Romancier, poète, essayiste, c’est un militant convaincu de la francophonie comme en témoignent, depuis 1998, ses nombreux ouvrages traduits dans plus de quinze langues. En 2006, son roman Mémoire de porc-épic est lauréat du prix Renaudot ; en 2016, dans Le Monde est mon langage, il rend hommage, à travers une série de portraits, aux ambassadeurs de la langue française dans leur grande diversité. Il a été finaliste en 2015 du « Man Booker International Prize » en Grande Bretagne et du « Premio Strega Europeo » en Italie. L’ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal), puis en 2013 par la Principauté de Monaco (prix littéraire Prince Pierre de Monaco). Son roman Lumières de Pointe-Noire a reçu à New York le Grand prix French Voices 2016.

Dans son œuvre comme dans sa vie, Alain Mabanckou ne cesse de bousculer la langue française, les idées sur l’Afrique et sur ce que l’on appelle la « pensée noire » ; une réflexion qu’il nourrit d’une profonde connaissance de l‘histoire de la littérature francophone et qui s’accompagne d’un engagement pour un plus large enseignement et une meilleure reconnaissance de ce pan de la littérature mondiale. En 2016, il s’est vu confier la première chaire de création artistique du Collège de France. Sa leçon inaugurale – Lettres noires : des ténèbres à la lumière – prononcée le 17 mars 2016, a été suivie d’une série de cours et de séminaires sur la littérature d’expression française d’Afrique noire, caribéenne et afro-américaine.

Alain Mabanckou vit entre la France et les États-Unis où il enseigne la littérature francophone à UCLA (Los Angeles). Depuis 2018, il est directeur artistique du festival littéraire Atlantide à Nantes. En 2021, il a également pris la direction de la collection Points Poésie et a coécrit un documentaire poignant intitulé « Noirs en France » avec Aurélia Perreau (2022).

Premier écrivain à occuper la Chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou est également le premier écrivain d’expression française à être désigné comme membre du jury du Booker Prix, l’un des plus grands prix littéraires de langue anglaise

 

Alain Mabanckou présentera à Morges son prochain roman, qui va paraître aux éditions du Seuil en août 2022.

 

Photographie © Sébastien Micke