Au travers de petits exercices de lecture ludiques, mettez-vous à la place d'une personne dyslexique. Amanda Oriol et Nikola Gavrovski, eux-mêmes dyslexiques, ainsi que dysorthographique pour l'une et dyspraxique pour l'autre, répondent à toutes vos questions.
Au travers de petits exercices de lecture ludiques, mettez-vous à la place d'une personne dyslexique. Amanda Oriol et Nikola Gavrovski, eux-mêmes dyslexiques, ainsi que dysorthographique pour l'une et dyspraxique pour l'autre, répondent à toutes vos questions.
Monsieur Felber, le directeur du Musée, vous invite à le suivre lors de cette balade pour partir à la découverte des arbres, des plantes cultivées, de la flore indigène qui s’invite, sans oublier des plantes exotiques envahissantes.
Qui ne souffre pas de la tendance à remettre à plus tard les tâches fastidieuses ? Quitte à augmenter le stress, à s’en vouloir et à culpabiliser après coup ?
Lors de cet atelier, Yves-Alexandre Thalmann nous fera découvrir sa raison principale, celle qui nous fait préférer nous distraire plutôt que d’effectuer ce qui doit l’être, alors que l’on sait pertinemment les conséquences négatives que cela génère.
Vous rêvez d’écrire et vous aimeriez vous inspirer de ce que vous avez vécu. Bonne idée ! Mais comment faire pour que ça accroche des lecteurs qui ne vous connaissent pas? Cet atelier vous propose des pistes et un exercice.
Vous êtes accro au Bureau des légendes? Vous dévorez les séries policières et d’espionnage en un rien de temps? Victor K vous dévoilera le temps d’une séance les secrets de cet art de la narration. Comment créer des intrigues et des personnages qui se construisent et évoluent au gré des épisodes? Comment écrire en réaction à l’actualité immédiate? Comment doser le suspens?
L’atelier vous propose de poser un regard nouveau sur les objets qui vous entourent, familiers, quotidiens ou particuliers. Des points de départ qui déclenchent l’écriture.
A travers quelques exemples puisés dans les principaux genres d’écriture, découvrez les principes narratifs à l’œuvre dans une histoire, initiez-vous aux principales techniques dramaturgiques, apprenez à construire un récit en travaillant la matière des mots.
On écrit pour soi, on écrit pour les autres. Comment faire les deux à la fois? Pour bien transmettre un récit, des idées, un témoignage, il faudra vous mettre à la place de vos lectrices ou lecteurs, sans oublier d’être vous-même. Cet atelier d’initiation vous donne quelques pistes et vous propose un exercice.