Ecrire le monde

A travers quelques exemples puisés dans les principaux genres d’écriture, découvrez les principes narratifs à l’œuvre dans une histoire, initiez-vous aux principales techniques dramaturgiques, apprenez à construire un récit en travaillant la matière des mots.

Transmettre

On écrit pour soi, on écrit pour les autres. Comment faire les deux à la fois? Pour bien transmettre un récit, des idées, un témoignage, il faudra vous mettre à la place de vos lectrices ou lecteurs, sans oublier d’être vous-même. Cet atelier d’initiation vous donne quelques pistes et vous propose un exercice.

L’art du pastiche : imiter pour créer

"Je ne saurais trop recommander aux écrivains la vertu purgative, exorcisante du pastiche […] Il faut faire un pastiche volontaire pour pouvoir après cela redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire. » - Marcel Proust

Après une brève histoire du pastiche littéraire d’Aristophane à nos jours et la présentation de quelques éléments de méthode pour pasticher, il sera proposé aux participants un « exercice de style » consistant à réécrire un court texte « à la manière de… » (auteurs à choisir par les participants).

Le témoignage personnel

COMPLET

Les mots qu’on envoie

COMPLET

L’anecdote et le récit personnel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’écriture d’un roman…

...sans avoir jamais osé le demander!
Depuis l'Idée, celle qui vous tourne en tête depuis un bon moment, jusqu'au manuscrit béni mille fois et prêt à partir à l'aventure dans les maisons d'édition, en passant par le plan et les dialogues: venez avec vos envies, posez les questions qui vous hantent, et découvrez tous les "trucs et astuces" qui vous permettront d'aller d'une étape à l'autre et de révéler le livre qui dort en vous.

Master class Bujo

La master class de Bulledop met en avant la réalisation  d'un Bullet Journal, système d’organisation analogique, simple et personnalisable à l’infini.

Avec un simple carnet, vous réaliserez un agenda-journal très flexible qui vous permettra d’optimiser votre organisation grâce à des clés (keys en anglais) et des indicateurs (signifiers en anglais). Alors, envie de bujoter?

De l’image aux mots

Les petites annonces

Les participants s'essaient à vendre ce qui n'est pas vendable, comme un poil dans la main, un coeur, leur mari parce qu'ils déménagent...