Entrer en résilience

Dans L’Agrafe (Sabine Wespieser) de Maryline Desbiolles, le destin d’Emma bascule après une agression canine et une remarque raciste. La blessure physique devient le point de départ d’une redécouverte de soi, de son passé et d’une nouvelle façon d’exister. Comme après (Actes Sud), de Matthieu Mégevand, relate le parcours d’un homme qui, après avoir survécu à un cancer, doit apprendre à vivre sous la menace de la rechute, trouvant un soutien dans l’amour et l’amitié. Ces romans interrogent notre rapport au corps et a la résilience face aux épreuves qui jalonnent nos vies.

Au nom du père

Dans Archipels (L’Olivier), Hélène Gaudy remonte, à partir des traces, objets et notes de son père, le fil de son histoire et brave les lacunes des souvenirs paternels. Elle peint avec une infinie poésie des paysages du père comme pour mieux le fixer et dire son amour. Avec Ilaria (Zoé), Gabriella Zalapì fait entendre la voix d’une petite fille de huit ans kidnappée par son père. Un huis clos sur les autoroutes de l'Italie des années de plomb porté par une langue saisissante et la puissance de ses silences.

Sagas familiales

L’homme qui apporte le bonheur (Syrtes) de Cătălin Dorian Florescu nous transporte de New-York à la Roumanie, suivant l'odyssée d’une famille sur plusieurs générations à travers les migrations et les épreuves. Le Pays blanc (Fleuve) de Marjorie Tixier est un voyage à travers le XXe siècle dévoilant les destins croisés de quatre générations. Tasha Rumley, dans Une fissure en tout (Favre), propose une réflexion intime et contemporaine sur les héritages familiaux. Trois sagas familiales où chacun tente de trouver sa place entre héritage et liberté.

Les fantômes du passé

Olimpia De Girolamo (La Veilleuse) nous entraîne dans les ruelles de Naples a la recherche d’un père disparu ; mais c’est l’enfance et le passage à l’âge adulte qui vont resurgir. Nicolas Garma-Berman (Belfond) s’attache à deux frères qui retournent dans la maison familiale après deux drames a trente ans d’écart. Alexandre Lenot (Denoël) suit Noé, qui remonte la route vers la maison de son enfance, cachée dans la forêt, abritant la disparition de son frère jumeau et un père violent, amer et seul. Trois romans ou les fantômes du passé viennent hanter les vivants avec poésie et onirisme.

Décarboner, décroître, déconstruire: pour une nouvelle écologie politique

Les vieux modèles extractivistes et polluants qui ont précipité la crise climatique sans précédent que nous traversons doivent être repensés radicalement. Comment surmonter l’état de sidération dans lequel nous plongent les données que nous recevons quotidiennement sur l’état alarmant des écosystèmes pour véritablement bouleverser nos façons de faire, et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles ? Comment la Suisse s’est-elle positionnée dans son histoire du négoce du charbon et quel est son lien avec les grandes multinationales ? Comment retrouver collectivement la force d’agir pour enfin changer les choses ?

Famille de coeur, famille de sang

Habile et troublant roman de Michel Layaz, Deux filles (Zoé) interroge notre conception des liens familiaux et ce que veut dire donner la vie. Écouter les sirènes (Actes Sud), de Fabrice Melquiot, prend l’Amérique des années cinquante à nos jours comme cadre pour explorer ce qui lie affectivement les individus. Un dialogue sur ce que faire famille signifie.

Aux sources du mal

Dans La Protégée (Calmann-Levy) de Marlene Charine, Maddy, après avoir dénoncé son compagnon criminel, se voit offrir une nouvelle identité et une protection rapprochée. La menace provient-elle de l’extérieur ou réside-t-elle en Maddy elle-même, autrefois surnommée "la muse du vampire" ? La Fanatique (Cousu Mouche), de Lolvé Tillmanns, nous plonge dans la tête de Magdalena Goebbels, fidèle jusqu’à sa mort à Hitler. Cette femme, élevée dans le confort bourgeois, s’est passionnée pour un régime de terreur. Deux récits qui interrogent les origines du mal.

Corps, sport et compétitions : quelles limites ?

Le sport est une expression de la puissance et des limites du corps. Cette rencontre réunit les autrices Sonia Baechler (Mon Dieu, faites que je gagne, Campiche) et Catherine Rolland (Venger Vicky, Slatkine). Elles partagent leurs réflexions sur les défis physiques et psychologiques rencontrés par les sportifs, et les dérives possibles. Leurs échanges mettront en lumière les valeurs et les enjeux du sport dans notre société.

Aux frontières du réel

A travers leurs romans de science-fiction, Louise Bonsack et Jennifer Richard interrogent notre rapport aux nouvelles technologies, ses atouts, ses dérives et le sens de notre existence. Des Êtres presque transparents (Presses Inverses) se déroule dans une société totalitaire ou une nouvelle technologie permet de rendre les opposants invisibles aux yeux des citoyens. Dans La vie infinie (Philippe Rey), Céline et Adrien sont confrontés à la tentation de la vie éternelle offerte par les avancées technologiques.

Le courage de la terre

Anouk Hutmacher, avec son livre Silence on ferme ! (Favre), Blaise Hofmann, auteur de Faire paysan (Zoe), et Lorrain Voisard, avec Au cœur de la bête (En bas), partagent leurs expériences et leurs visions sur la manière dont nous interagissons avec notre environnement, notre rapport aux bêtes, l'agriculture durable et la nécessite de réinventer nos modes de vie. Cette rencontre met en lumière les défis et les opportunités de la transition écologique.