Vigousse et la Semaine suisse du Gout décernent quelques prix savoureux aux gagnants de leur concours annuel de nouvelles et de dessins. Venez découvrir les talentueux lauréats !
En 2023, les Éditions de l’Aire ont célèbre leur quarante-cinq ans d’existence. Fondées en 1978 par Michel Moret, elles figurent aujourd’hui parmi les principales maisons de Suisse romande. Après la disparition, en décembre 2023, de celui qui en a été l’âme et le pilier, la maison d’édition entame une mue nécessaire dans le respect de ce qui a été accompli. Le comédien Jean-Luc Borgeat fera entendre des textes de Michel Moret.
Rictus Impra est une association d’improvisation théâtrale fondée en 2015, qui regroupe une quinzaine de membres passionnes. Très active dans la région morgienne et à Lausanne, elle collabore depuis de nombreuses années avec divers auteurs et autrices de la scène culturelle locale. Rictus Impra organise plusieurs spectacles tout au long de l’année, explorant ainsi de multiples formes d’improvisation théâtrale.
Lors du Livre sur les quais, l’équipe de Rictus Impra performe sur l’œuvre Déranger les morts (Plaisir de Lire) de Maxime Rutschmann. En s’imprégnant de l’ouvrage de l’auteur, Rictus Impra fait voyager le public dans le temps et l’invite "à se perdre à la frontière floue entre le réel et l’imaginaire". Les improvisatrices et improvisateurs feront vivre les divers personnages du livre, du journaliste insensible au marin espion, en passant par la pianiste de génie et les jumeaux en fuite.
L’incontournable événement du Livre sur les quais est de retour ! Le principe: chaque autrice et auteur choisit deux de ses chansons favorites et en livre des textes inédits pour une lecture sur scène. Une chanteuse et un pianiste interprètent les titres en question.
Le but: partager un moment de joie et de musique tout en valsant au bord du lac. Alors, mettez votre plus belle tenue, chauffez votre voix et venez vibrer au rythme des tubes. Laissez-vous entraîner par la poésie et l’imagination.
Le Speedbooking revient et s’associe à la Ville de Lausanne ! L’occasion privilégiée de rencontrer des autrices et auteurs incontournables de la région. Installés par groupes d’environ trois personnes, vous avez cinq minutes d’échange avec chacune et chacun des autrices et auteurs autour de leurs livres et leur travail. Lorsque le gong résonne, c’est l’heure de changer de table et de rencontrer votre prochaine plume préférée ! Pas d’inquiétude si vous ne les connaissez pas : elles et ils vous feront découvrir leur texte en quelques minutes.
Une rencontre privilégiée avec Lorraine Fouchet, autrice de vingt-trois ouvrages, autour de son dernier roman, L’écriture est une île (Héloïse d’Ormesson). Plongez dans les coulisses d’un atelier d’écriture, rencontrez des personnages hauts en couleur. Un rendez-vous à ne pas manquer autour d’un petit-déjeuner sous la tente berbère du Petit Manoir !
La Fondation Schiller décerne pour la deuxième fois le Prix Viceversa pour la traduction littéraire, créé en collaboration avec la revue et plateforme littéraire Viceversa. Il a été attribué à la traductrice lausannoise Camille Logoz pour la traduction de Starkes Ding (Une enfance de
Paille, Atrabile, Prix suisse de littérature 2023), roman graphique de Lika Nüssli. La cérémonie sera suivie d’une conversation avec Ruth Gantert, directrice artistique de Viceversa, et Camille Logoz. C’est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle édition de la revue Viceversa 18, De la tête aux pieds (Zoé).
À l’occasion de sa quinzième édition, Le livre sur les quais met à l’honneur les éditions Zoé qui fêteront en 2025 leurs 50 ans. Cette maison d’édition, dirigée par Caroline Coutau, témoigne d’un engagement singulier et porte haut les couleurs d’une littérature ouverte tant sur le monde que sur l’ordinaire du quotidien. Entre exigence et inventivité du langage, c'est une attention à la puissance et à l'imagination qui a permis à Zoé de devenir cette maison incontournable dans le paysage des lettres suisses et bien au-delà.
Venez découvrir le duo Zamengo-Mercier dans le projet Lux Aternam, un spectacle onirique et déjanté qui associe avec raffinement et mystère la musique, parfois classique d’autres fois contemporaine, et le théâtre.