Apollo

Mélanie Richoz livre avec Apollo (Slatkine), un texte aux confins de la prose et de la poésie, une célébration de l’amour maternel, illustré par des dessins de l’artiste et illustratrice, Kotimi. Réflexion sur les fragilités familiales et les changements liés à l’arrivée d’un nouveau-né, ce livre hybride sera mis en musique par Patrick Dufresne et accompagné de dessins en live de l’illustratrice pour une performance riche autour de ce thème précieux qu’est la naissance d’un enfant.

La Commode aux tiroirs d’Olivia

Autrice-compositrice, chanteuse et romancière, Olivia Ruiz est une créatrice aux multiples facettes. La pétillante artiste propose une lecture musicale, durant laquelle elle alternera lectures d’extraits de son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) et chansons de son répertoire.

COMPLET

Und so weiter

COMPLET

Hommage à Boris Vian

À l'occasion du Centenaire de Boris Vian, venez retrouvez l'artiste polymorphe Mathias Malzieu, parrain du Centenaire, la chanteuse, écrivaine et comédienne Carmen Maria Vega, pour un hommage au « Prince » du Jazz de Saint-Germain-des-Prés : un moment haut en couleurs où lectures, échanges et chansons nous plongeront dans toute la beauté et l'actualité de l'œuvre de Boris Vian.

« Seconde nature »

« Seconde nature » est une performance littéraire et musicale inspirée du livre éponyme paru chez Paulette éditrice. Elle raconte l’existence d’un homme seul au milieu d’une forêt qu’on ne peut situer sur aucune carte. Voix et musique se conjuguent et se confrontent pour plonger le public dans la luxuriance : celle de son propre inconscient, celle de la planète qu’il habite. Un spectacle poétique et haletant, avant tout sonore, aux images amples et à la grande sensualité.

«Deux décis d’odyssée» avec Stéphane Blok (guitare et chant) et Blaise Hofmann (lecture)

Coq à l’âme

Dans Coq à l’âme, Olivier Havran (comédien), Félicien Donzé (musicien) et Mélanie Richoz (auteur) livrent plusieurs extraits de Je croyais que, du Bain et la douche froide et de J’ai tué papa sous forme de lecture-musicale. Entre voix, musique (guitare) et silence, le spectateur se fraie un passage. Son passage. Et saute d’un univers à l’autre…

Ma ralentie en 5/4

Odile Cornuz publie Ma ralentie en 2018 aux éditions d’autre part. Ce recueil de prose poétique appuyé sur « La ralentie » de Henri Michaux se prête magnifiquement à la lecture publique grâce au rythme et à l’adresse qui s’y déploient. Daniel Perrin et Lee Maddeford, compositeurs et musiciens aux multiples talents, fondateurs de la Cie 5/4, accompagnent les extraits de Ma ralentie lus par son auteure avec des compositions originales. Ces dernières plongeront leurs racines dans un spectacle musical qui avait rassemblé ces trois mêmes créateurs au Théâtre du Jorat à Mézières en septembre 2017, intitulé L’Eclipse du coq. Ainsi ça va swinguer, en toute poésie!

Extraits du livre «Capucine» de Blaise Hofmann

Avant et après la lecture, chansons du « tournesô » alias Sébastien Pleux. C’est avec du poil à gratter dans la voix et du cœur dans le sang qu’il tutoie l’être clown, ose le contact avec le public et vous suggère une audacieuse programmation! La formule de son tour de chant égale une fantaisie de textes écrits en français, tantôt chantés, tantôt scandés.

Mourir et vivre d’amour