Pour Monsieur Nishimura

« Juke-Box » de Flynn Maria Bergmann

Performance littéraire et musicale

« SOS Oxygène » de Flynn Maria Bergmann

Performance littéraire et vidéo projection

« Juke-Box » de Flynn Maria Bergmann

Performance littéraire et musicale

« Nitrate »

Fragile et brûlant comme la mémoire, le nitrate est le premier support du cinéma. Des extraits du roman Nitrate (Gallimard)  sont lus par son autrice Céline Zufferey, pendant que des films des toutes premières années du cinéma sont projetés et montés en direct par le vidéaste Loïc Mabily. Devant ces images de plus d’un siècle, c’est l’expérience d’un lien vivant avec les archives, une plongée dans l’histoire du cinéma et la découverte d’Alice Guy, première femme réalisatrice.

Greg ou rien

Greg ou rien est un requiem, un chant, un slam, une célébration, une danse sauvage et enflammée des mots au milieu de l’obscurité. C’est l’histoire de Grégoire qui disparaît dans la nuit d’une forêt sans lune. C’est l’histoire de son frère qui part à sa recherche, à la lumière des mots, perdu entre le monde des vivants et des morts. C’est l’histoire de la poésie quand elle se heurte à ce qui dans la vie fait récit.

Accompagnée du batteur et compositeur Martin Perret, Lola Giouse s’empare du dernier recueil de Guillaume Favre pour faire entendre la multiplicité de voix qui l’habitent. Greg ou rien n’est pas un simple carnet de deuil, c’est aussi le portrait croisé de deux frères passionnés par l’art, la musique et la littérature, deux frères qui aimaient mêler tous les genres, ébranler tous les codes, pour dire la nécessité et le plaisir infini de créer envers et contre tout. Lola Giouse et Martin Perret révèlent le souffle rock et hypnotique de ce requiem bouleversant.

Le Jour des Silures

Une performance pour descendre dans les profondeurs du roman, Le jour des silures, par strates acoustiques et mouvantes.

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.

Aude Seigne, Matthieu Ruf et Daniel Vuataz font entendre leur texte, l’enveloppent de nappes sonores, de récit-corail, l’incarnent dans leur corps. La narration devient une masse d’eau à brouiller puis à éclaircir, comme la vision d’une ville submergée à arpenter collectivement.

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

Habités par le souffle du roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, la pianiste Caroline Bentz et le poète slameur Capitaine Alexandre enfantent l’instant T, comme tendresse. Inaliénable.

Le récital est une cœurversation sur le fil, tressé de notes, de mots et d'étincelles de silence.

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé invite chacune, chacun, toutes et tous ensemble à aller, à l'amour à la vie. Rapsodie.

Mélodies roumaines

Au bord du lac résonneront les mélodies roumaines de voix contemporaines. L’occasion rêvée d’entendre la diversité et la créativité de cette littérature venue de l’Est. Trois autrices roumaines nous liront dans leur langue un extrait de leur dernier livre traduit en français.

 

Dieu sur terre

« C’est une chanson de 300 pages écrites en vers dévergondés, au fond de la classe près du radiateur. »

C’est ainsi que Thomas Fersen qualifie Dieu sur Terre, son premier roman. Entre souvenirs autobiographiques et fantaisie poétique, Thomas Fersen met son talent de musicien au service d’un texte rempli d’émotion, d’humour et de fantaisie. Dans ce récit tout en octosyllabes, il imagine un adolescent rêveur dont la vocation serait de chanter la vie qui s’anime vue de son balcon dans le Ménilmontant et le Pigalle des années 60 et 70. On y croise un grand frère adulé, des costauds qui impressionnent, des filles qui émoustillent et des guitares électriques dans des vitrines.

Lecture suivie d’un dialogue musical animé par Michaël Perruchoud.