Un moment tout en grâce pour mettre à l’honneur la diversité et la richesse des lettres suisses. Une lecture quadrilingue dans un cadre magique au bord du lac avec quatre autrices et auteurs de renom. Chacun lit un extrait de son dernier livre dans sa langue, Julie Meyer fait entendre la traduction française, le tout ponctué par la musique de l'indispensable Stéphane Blok.
Avec son talent de conteur, Gaël Faye s’attache à l'histoire de deux amis. À travers leur quête de vérité et de réconciliation se dévoilent les silences et secrets du Rwanda, les ravages de la colonisation et le traumatisme du génocide des Tutsis. Accompagné par le chanteur et guitariste Samuel Kamanzi, Gaël Faye offre une performance musicale envoutante à partir de son nouvel ouvrage.
Entre lecture et concert, cette performance restitue l’atmosphère singulière que dégage le roman L’Hôte d’Ariane Koch (Robert Laffont). En français, en allemand et en anglais, elle explore avec son traducteur Benjamin Pécoud un texte dont la narratrice prétend qu’il ne saurait être traduit. Les mots sont lus, traduits et chantés, ils sont accompagnés par Nadja Zela à la guitare, à l’harmonium ou à l’accordéon, et peu à peu se découvre un territoire entre les langues, les mots et le son. Elle propose une approche multilingue d’un texte tout à la fois « mystérieux, absurde et profond ».
Une performance tout public avec Adrienne Barman qui dessinera en live et Blaise Hofmann qui lira des extraits de Les Mystères du Léman (La Joie de Lire). Ils seront accompagnés de Stéphane Blok à la guitare et au chant. Un vibrant hommage rendu au lac Leman, mais aussi à la nature et a son pouvoir régénérateur. En mettant le pied sur une dizaine d’iles (imaginaires ou non) de ce lac, la jeune Brume apprendra plein de choses sur la biologie, la géographie, l’histoire, l’écologie, la littérature.
Performance littéraire et musicale
Performance littéraire et vidéo projection
Performance littéraire et musicale
Fragile et brûlant comme la mémoire, le nitrate est le premier support du cinéma. Des extraits du roman Nitrate (Gallimard) sont lus par son autrice Céline Zufferey, pendant que des films des toutes premières années du cinéma sont projetés et montés en direct par le vidéaste Loïc Mabily. Devant ces images de plus d’un siècle, c’est l’expérience d’un lien vivant avec les archives, une plongée dans l’histoire du cinéma et la découverte d’Alice Guy, première femme réalisatrice.
Greg ou rien est un requiem, un chant, un slam, une célébration, une danse sauvage et enflammée des mots au milieu de l’obscurité. C’est l’histoire de Grégoire qui disparaît dans la nuit d’une forêt sans lune. C’est l’histoire de son frère qui part à sa recherche, à la lumière des mots, perdu entre le monde des vivants et des morts. C’est l’histoire de la poésie quand elle se heurte à ce qui dans la vie fait récit.
Accompagnée du batteur et compositeur Martin Perret, Lola Giouse s’empare du dernier recueil de Guillaume Favre pour faire entendre la multiplicité de voix qui l’habitent. Greg ou rien n’est pas un simple carnet de deuil, c’est aussi le portrait croisé de deux frères passionnés par l’art, la musique et la littérature, deux frères qui aimaient mêler tous les genres, ébranler tous les codes, pour dire la nécessité et le plaisir infini de créer envers et contre tout. Lola Giouse et Martin Perret révèlent le souffle rock et hypnotique de ce requiem bouleversant.