L’Echo des revues 1 : La 5e saison et La Couleur des jours

Faire revue, c’est être attentif aux formes émergentes de la littérature. À Morges, en trois épisodes, « L’Écho des revues » réunit des responsables de telles publications qui croisent leurs regards : comment sont nés leurs derniers numéros ? Comment les revues choisissent-elles leurs auteurs·trices et leurs sujets ? S’esquisse ainsi une approche du travail pionnier accompli par les revues suisses.

Depuis 2017, La 5e saison veut rendre compte de livres de valeur oubliés par la critique et être une tribune pour les voix nouvelles et les expérimentations littéraires. Depuis 2011, La Couleur des jours accueille dans ses pages des auteurs·trices – journalistes ou photographes, écrivain·e·s ou artistes – en leur donnant l’espace qu’il faut pour dire l’ici et l’ailleurs.

L’Echo des revues 3 : L’Epître et Viceversa littérature

Faire revue, c’est être attentif aux formes émergentes de la littérature. À Morges, en trois épisodes, « L’Écho des revues » réunit des responsables de telles publications qui croisent leurs regards : comment sont nés leurs derniers numéros ? Comment les revues choisissent-elles leurs auteurs·trices et leurs sujets ? S’esquisse ainsi une approche du travail pionnier accompli par les revues suisses.

L’Épître et Viceversa littérature se déclinent en une version en ligne et une version papier, dont les contenus diffèrent. Comment conçoivent-elles leur format en ligne ? Quels sont les sentiers que parcourent leurs dernières éditions papier, L’Epître VIII (PLF) et Viceversa 16 « La part sauvage » (éditions Zoé) / « Wildwege » (Rotpunktverlag) / « Per sentieri selvaggi » (Edizioni Casagrande) ?

Revues : tremplin ou panthéon ?

Faire revue, c’est être attentif aux formes émergentes de la littérature. À Morges, en trois épisodes, « L’Écho des revues » réunit des responsables de telles publications qui croisent leurs regards : comment sont nés leurs derniers numéros ? Comment les revues choisissent-elles leurs auteurs·trices et leurs sujets ? S’esquisse ainsi une approche du travail pionnier accompli par les revues suisses.

La plupart des auteurs·trices confirmé·e·s ont fait leurs premiers pas dans des revues : celles-ci sont un vivier propice aux échanges et à la promotion littéraires ; elles découvrent de nouveaux talents tout en les faisant dialoguer avec des collègues plus expérimenté·e·s. Un auteur et deux autrices parlent du rôle qu’ont joué et jouent encore les revues dans le développement et la diffusion de leur œuvre, ainsi que dans leur expérience de lecture.

L’Echo des revues 2 : L’Ours Blanc et La Revue de Belles-Lettres

Faire revue, c’est être attentif aux formes émergentes de la littérature. À Morges, en trois épisodes, « L’Écho des revues » réunit des responsables de telles publications qui croisent leurs regards : comment sont nés leurs derniers numéros ? Comment les revues choisissent-elles leurs auteurs·trices et leurs sujets ? S’esquisse ainsi une approche du travail pionnier accompli par les revues suisses.

Fondée en 2014, la revue L'Ours Blanc s'intéresse aux formes novatrices de l'écriture contemporaine francophone ou en traduction. Chaque numéro est dédié à un·e seul·e auteur·trice. La Revue de Belles-Lettres, l’une des plus anciennes revues littéraires du monde francophone, est aujourd’hui une référence en matière de poésie contemporaine et fait une large place à la traduction.

« La Revue de Belles-Lettres » et « Viceversa » : histoires de famille

Transmission d’un nom, d’une langue, de valeurs morales, héritages, déceptions, mensonges, secrets… la famille est une mine d’inspiration. Le poète genevois Laurent Cennamo et l’auteure franco-suisse-coréenne Élisa Shua Dusapin discutent de l’impact de la famille sur leur œuvre et présentent des textes écrits pour les deux revues.

« L’Epître » et « La 5e saison » : Archéologies

Piocher, fouiller, scruter ; faire, au sein des textes ou de la terre, œuvre d’archéologues ; faire traces. Rencontre et lectures avec Sylviane Dupuis (poète, dramaturge et essayiste) et Maxime Sacchetto (archéologue, auteur, musicien et militant).

« L’Ours blanc » et « La couleur des jours » : ce que l’art fait à la littérature

Souvent les artistes recourent à l’écriture. Leurs textes ont alors une teneur et une tenue particulières. Rencontre et lectures avec Cléa Chopard (performeuse, auteure et traductrice, elle fait aussi partie du comité de L’Ours blanc) et Donatella Bernardi (artiste, enseignante, auteure régulière de La Couleur des jours, elle dirige depuis peu la Maison Rousseau et Littérature).