Sur les quais

Rendez-vous sur les quais de Morges pour une programmation en plein air inattendue !

 

Lectures dans le Petit Train de Morges

Le Petit Train touristique de Morges promène ses passagères et passagers en toute décontraction au bord du lac Léman, à travers la ville et dans le vignoble.

Le livre sur les quais s’associe avec Le Petit Train pour vous offrir quatre parcours littéraires. Le vendredi et le dimanche, le Petit Train de Morges modifie son trajet, qui sera ponctué de lectures d’Isabelle Bosson (vendredi et dimanche) et de Marc Voltenauer (dimanche). Vous pourrez découvrir les textes d’autrices et auteurs invités tout en profitant d’une balade en train au bord de l’eau.

 

Infos pratiques :

Départ du Petit Train au début du Quai Lochmann, en face du débarcadère :

> vendredi 2 septembre : 14h : tour de ville / 15h : tour du vignoble / 16h et 17h : tour spécial avec des lectures d’Isabelle Bosson

> dimanche 4 septembre : 14h : tour spécial avec des lectures d’Isabelle Bosson / 15h : tour du vignoble / 16h : tour spécial avec des lectures de Marc Voltenauer

Tarifs : Adultes CHF 8.--, AVS CHF 7.--, enfant (6-16 ans) CHF 4.—

Réservation recommandée sur www.morges-tourisme.ch

 

Le Juke boxe littéraire de la BSR

La Bibliothèque sonore romande met plus de 25'000 livres audio gratuits à disposition des personnes empêchées de lire. Sur son stand, la BSR vous propose de découvrir les textes des autrices et auteurs invités lors de moments de lecture personnalisées :  vous pourrez choisir un texte parmi les nombreux extraits sélectionnés par nos invité·e·s, vous installez sur un banc, au bord du lac, vos yeux fermés mais les oreilles ouvertes… et vous lirez autrement!

La BSR propose également un atelier en continu afin de vous mettre « Dans la peau d'un·e dyslexique » : Au travers de petits exercices de lecture ludiques, mettez-vous à la place d'une personne dyslexique. Amanda Oriol et Nikola Gavrovski, eux-mêmes dyslexiques, ainsi que dysorthographique pour l'une et dyspraxique pour l'autre, répondent à toutes vos questions.

> samedi et dimanche de 10h à 17h sur le stand de la BSR (Quai du Mont-Blanc)

 

Les Revues sur les quais

Les revues littéraires suisses vous attendent le long du Quai du Mont-Blanc. Vous pourrez y découvrir la riche production éditoriale de notre pays. La Couleur des jours, L’Epître, Viceversa, la Revue des Belles-Lettres, la 5e saison ou encore L’Ours blanc présenteront leurs derniers numéros.

Faire revue, c’est être attentif aux formes émergentes de la littérature. Pendant Le livre sur les quais, en trois rendez-vous au Cellier de la Ville de Morges, « L’Echo des revues » réunit des responsables de publications qui croisent leurs regards. Le dimanche, un quatrième événement réunit Julien Burri, Fanny Desarzens et Muriel Pic autour de la thématique « Revues : tremplin ou panthéon ? ». Il et elles évoquent le rôle que jouent les revues dans le développement et la diffusion de leur œuvre.

 

> vendredi 2 sept. – 17h : L’Echo des revues 1 : La 5e saison et La Couleur des jours

> samedi 3 sept. – 13h30 : L’Echo des revues 2 : La Revue des Belles-Lettres et La Couleur des jours

> dimanche 4 sept. – 15h : Les revues : tremplin ou panthéon ?

> dimanche 4 sept. – 16h30 : L’Echo des revues 3 : L’Epître et Viceversa littérature

 

La Fête du Dahlia

Venez découvrir la Fête du Dahlia sur les quais de Morges, entre le Temple et le Parc de Vertou.
Cette exposition-vente permet aux amateurs·trices de découvrir et de commander une centaine de variétés de dahlias fleurissant au bord du lac. Le chalet-boutique de l'association se trouve sur le site de la Blancherie, avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Ouvert de 11h à 19h par temps clément.

 

Événements :

vendredi 2 sept. 18h : « Promenade botanique » : Monsieur Felber, le directeur du Musée et Jardins botaniques cantonaux, vous invite à le suivre lors d’une balade pour partir à la découverte des arbres, des plantes cultivées, de la flore indigène qui s’invite, sans oublier des plantes exotiques envahissantes

Lieu : Débarcadère de Morges (1 heure de promenade jusqu’à la Blancherie)

samedi 3 sept. 16h et dimanche 4 sept. à 14h : « Herbertine Poireau mène l’enquête », théâtre interactif sur le thème de la nourriture, présenté par Swiss Food Academy

Lieu : Site de la Blancherie

dimanche 4 sept. à 10h ou 14h : « Initiation à la permaculture », proposée dans le cadre de la Fête du Dahlia par Léonore de Félice et Taiga

Prix : CHF 35.-, paiement en espèces sur place. Public adulte et enfants dès 10 ans accompagnés de leurs parents bienvenus. Inscriptions sur info@fetedelatulipe.ch ou directement sur place.

Lieu : Site de la Blancherie à Morges