Bruno Pellegrino,Les mystères de la peur

Lou, jeune fille de 12 ans, n'a peur de rien. Et c'est bien là son problème. A la suite d'un certain nombre d'incidents, ses parents, soucieux de sa sécurité, décident de l'emmener voir un spécialiste. Lou sentait bien qu'elle est différente des autres enfants mais ce jour là, ils vont découvrir qu'elle est dépourvue d'une émotion : La peur. Ses pères choisissent, alors, de la faire admettre à l'Institut P.E.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace) afin qu'elle découvre les mystères de cette émotion.

Dans cette institut, quelque peu mystérieuse, Lou va rencontrer d'autres enfants, qui contrairement à elle, souffrent d'angoisses et de phobies. Ensemble, ils vont vivre des aventures permettant aux enfants de surmonter leurs peurs. Mais pour Lou, ses épreuves lui servent à apprivoiser cette dernière. Car la peur a une fonction bien précise, et c'est ce que va découvrir Lou et tous lecteurs de ce roman qui est à la fois documentaire.

Car avec l'aide de spécialiste lors d'une collaboration avec l'Université de Lausanne, Bruno Pellegrino, nous présente un texte plein de surprises et d'informations pouvant être complexes mais dans lequel il est facile d'y plonger. « Les mystères de la peur » est un roman touchant, instructif et plein de rebondissements agrémenté notamment d'illustrations de Rémi Farnos que nous retrouvons dans « Les mystères de l'eau » premier livre de cette même collection, Les mystères de la connaissance, des éditions de La Joie de Lire.

 

Librairie Albert le Grand