FAQ

3 jours de bénévolat au LsQ ?

Non, pas forcément. Mais nous privilégions les bénévoles qui s’inscrivent pour minimum deux jours : en termes d’organisation, c’est en effet plus efficace si les équipes sont identiques pendant toute la durée du salon. Nous n’accueillons en revanche pas les bénévoles disponibles pour une demi-journée seulement.

 

Horaires ?

Vos horaires définitifs vous seront transmis par le ou la responsable de votre secteur. Merci de prévoir une grande amplitude horaire pour les journées, soit de l’ouverture à la fermeture du salon.

 

Pauses ?

En plus de la pause pour le repas de midi, deux autres moments de pause seront planifiés par votre responsable de secteur : une le matin et une durant l'après-midi, ou selon le besoin ou possibilités dudit secteur.

 

Repas ?

Les repas de midi sont pris en charge durant la manifestation. Merci de préciser sur le formulaire d’inscription si vous êtes végétarien·ne·s.

Pour les bénévoles qui travaillent en soirée (chauffeur·e·s notamment), un repas est également prévu le soir.

 

Espace Bénévoles ?

Depuis 2021, un espace vous est dédié. Vous devrez vous y annoncer quotidiennement lors de votre arrivée. On vous y remettra votre bracelet quotidien, et votre/vos t-shirt(s) si nécessaire. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez récupérer votre repas. Vous pourrez également y laisser vos affaires, venir vous y relaxer ou boire un café/thé pendant vos pauses.

 

Planification et attribution des secteurs ?

Votre attribution définitive de secteur vous sera transmise quelques jours avant le début du salon, une fois que tous·tes les bénévoles auront été réparti·e·s dans les différents secteurs, selon les manques et besoins. C’est votre responsable de secteur qui prendra contact directement avec vous une dizaine de jours avant le salon. Donc pas d’inquiétude, on ne vous oublie pas 😊

 

Goodies ?

En tant que bénévole, vous recevez un t-shirt (pour les nouveaux·elles bénévoles uniquement), une gourde et un bracelet en tissu qui vous permettra de faire valoir aux caisses votre rabais : une remise de 20% vous est offerte sur l'achat des livres durant le salon pour vous remercier du temps que vous nous consacrez !

 

T-shirt LsQ ?

Nous vous demandons de respecter le t-shirt qui vous est offert, et de ne pas le « personnaliser ».

Dès 2022, nous souhaitons privilégier l’aspect écologique et demandons aux bénévoles des éditions précédentes (2020 et 2021) de réutiliser dans la mesure du possible leur t-shirt. En effet, les dates de l’édition n’apparaîtront plus sur les t-shirts.

 

Comment identifier les bénévoles de cette édition ?

Etant donné que les t-shirts n’ont plus de dates, nous vous remettrons un bracelet en tissu qui vous donnera accès aux paniers repas, ainsi qu’à la remise de 20% sur l’achat de livres aux caisses.

 

Je souhaite assister à une conférence durant le salon ?

Il faudra le mentionner au plus vite à votre responsable de secteur, qui fera son possible pour en tenir compte dans sa planification.

 

Parking ?

Il n’y a malheureusement pas de possibilité de parking pour les bénévoles pendant le LsQ. Merci de privilégier les transports publics ou le co-voiturage.

 

Quelles sont les dates à ne pas oublier ?

Deux dates ont d’ores et déjà été fixées :

Séance d’information générale : Mercredi 29.06.2022 à 19h00 (lieu à confirmer)

Séance obligatoire où le·la responsable de secteur rencontre ses équipes et leur donne les grandes lignes des tâches : Jeudi 25.08.2022 à 19h00 (lieu à confirmer)

 

Attestation de bénévolat ?

Elle peut être établie sur demande écrite par email auprès de la coordinatrice des bénévoles, après le salon.