Ilma Rakusa, L’île

Ilma Rakusa, née en Slovaquie, vit à Zurich. Elle travaille à la NZZ et à Die Zeit. Riche d’une œuvre importante, elle reçoit en 2009 le Schweizer Buchpreis pour La mer encore, (Mehr Meer) également disponible aux Ed. D’En Bas. En novembre 2015 elle obtient le Manes-Sperber-Preis, prix autrichien qui a récompensé des auteurs comme Claudio Magris, David Grossmann ou encore Régis Debray.
 L’île est paru en allemand en 1982, et est sorti cette année en français aux Ed. D'en Bas.
Lîle, c’est Patmos. Et c’est un plaisir que de suivre Bruno dans sa découverte alors que les vacances pointent leur nez. Les nôtres,  mais sur l’île en fait, on appréhende un peu le flot estival de voyageurs.
 Bruno s’est installé dans une modeste chambre d’un petit hôtel, à la suite d’une rupture amoureuse. Après de longues marches à travers l’île, ses sentiers escarpés, ses falaises abruptes et ses plages, il écrit. Il retrouve aussi son ami Jorgos, et les habitants de Patmos.
 Au fil de ses heures de découvertes de l’île il nous entraine dans ses réflexions sur le couple, très certainement influencées par la géographie des lieux, et de ses rencontres.

Il traversa le champ d’éboulis et ne s’arrêta qu’au moment de commencer l’ascension. Les chèvres avaient disparu. Parvenu au sommet, il vit la mer, ruban étincelant. Une autre mer que celle dans laquelle il venait de se baigner. L’autre était verte.

Le chemin plat qui menait vers l’intérieur des terres, à travers d’autres éboulis, fut rapidement parcouru. Il pensait à des versants alpins ou à des régions nordiques, au froid et à la neige, et soudain l’île avec ses amoncellements de résidus volcaniques lui parut plus supportable.
A lire d’une traite, tranquillement installé, avec une boisson typiquement grecque. Dépaysement garanti.

Véronique Rossier, Librairie nouvelles pages