Iván Repila, Prélude à une guerre

Certains écrivains vous invitent à une promenade du dimanche : on parcourt des chemins bien connus, on croise des figures familières, on se salue, on se sourit. C’est bien agréable…

D’autres vous emmènent en des lieux inconnus, sur des chemins plus escarpés, en des bifurcations plus incertaines. Ivan Repila est l’un d’eux. A peine vous a-t-il pris par la main que déjà vous vous retournez et ne reconnaissez plus rien. Où suis-je ? Où m’emmène-t-on ? On découvre à chaque pas une perspective nouvelle, un relief inconnu, une trouée mystérieuse et captivante.

Deux figures s’affrontent dans ce roman d’anticipation saisissant et sombre.

Emil Zarco, un architecte célèbre qui, en construisant tout un nouveau quartier, rêve de réaliser « un monument plus durable que l’airain ». Dans ses fantasmes démiurgiques, il veut façonner le monde.

Le Muet, quant à lui, est l’homme du retrait. Après la mort de ses proches, il a cessé de parler et s’est retiré du monde. Il va pourtant devenir malgré lui le meneur d’un mouvement populaire qui bouleversera la ville.

Rien n’est acquis pour le lecteur, mais tout s’ouvre à lui, imagination, prospective, poésie, réflexion. L’espace s’approfondit et le cœur, inquiet, s’épanouit dans le lent basculement du destin de ces deux hommes qui colonisent le monde. Leur chute ou leur résurrection nous interrogent longuement : dans nos âmes et dans nos villes, comment habiter l’inhabitable?

 

Librairie du Boulevard