Le livre sur les quais s’installe à La Crique pendant trois jours ! Sur scène défileront les autrices et auteurs, les musiciennes et musiciens… Tout un programme musical et littéraire, riche et foisonnant !
Tous les événements sont suivis d’une séance de dédicaces sur place.
Vendredi 1er septembre
16h-17h
Performance littéraire
« Greg ou rien » de Guillaume Favre
Greg ou rien est un requiem, un chant, un slam, une célébration, une danse sauvage et enflammée des mots au milieu de l’obscurité. C’est l’histoire de Grégoire qui disparaît dans la nuit d’une forêt sans lune. C’est l’histoire de son frère qui part à sa recherche, à la lumière des mots, perdu entre le monde des vivants et des morts. C’est l’histoire de la poésie quand elle se heurte à ce qui dans la vie fait récit. Accompagnée du batteur et compositeur Martin Perret, Lola Giouse s’empare du dernier recueil de Guillaume Favre pour faire entendre la multiplicité de voix qui l’habitent. Greg ou rien n’est pas un simple carnet de deuil, c’est aussi le portrait croisé de deux frères passionnés par l’art, la musique et la littérature, deux frères qui aimaient mêler tous les genres, ébranler tous les codes, pour dire la nécessité et le plaisir infini de créer envers et contre tout. Lola Giouse et Martin Perret révèlent le souffle rock et hypnotique de ce requiem bouleversant.
Guillaume Favre, texte, Lola Giouse, lecture, Martin Perret, musique
17h30-18h30
Entretien avec Bernard Minier
Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur culte, misanthrope et fou s’apprête à rencontrer une étudiante en cinéma tout autant fascinée, intrépide qu’inconsciente. Tandis que non loin de là est retrouvé mort et ligoté sur un lit d’hôpital un as des effets spéciaux… Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Avec Un œil dans la nuit (XO éditions), Bernard Minier, maître du thriller français, confronte son personnage mythique – le commandant Martin Servaz – à la plus grande énigme de sa carrière. Une plongée dans le milieu du cinéma d’horreur qui ne laisse personne indemne…
19h-19h45
Lecture musicale
« Faire Paysan » de Blaise Hofmann
En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu'on accuse d'empoisonner la terre et maltraiter le bétail, et une population urbaine qui « aspire à un retour à la terre mais ne sait distinguer un épi d'orge d'un épi de blé ». Dans Faire Paysan (éditions Zoé), Blaise Hofmann, fils et petit-fils de paysans, s’en va « battre la campagne », pousse aussi bien la porte de micro-fermes en permaculture, que de grandes exploitations ultra-technologiques. Il met aujourd’hui en voix et en musique avec son complice Stéphane Blok, ce texte piquant, tendre et poétique, ancré dans la terre, qui ébranle les certitudes, quelles qu’elles soient.
Blaise Hofmann, texte et lecture, et Stéphane Blok, guitare et chants
Samedi 2 septembre
11h-12h
Evénement
Le Cercle de lecture avec Etienne Barilier
Vous aimez lire des essais? Vous avez envie d’échanger avec d’autres passionnées et passionnés de ce genre qui, mieux que tout autre, raconte et explique le monde passé, présent et futur? Vous vous intéressez autant à l’histoire qu’à la sociologie, la science, l’art ou la philosophie? Alors rejoignez-nous au Cercle de lecture, en compagnie d’Etienne Barilier.
Les livres d’Etienne Barilier proposés à la lecture (sans obligation) : Un roman historique Noor (Éditions Phébus) et un essai Sophie Taeuber (Éditions Savoir suisse) afin d’échanger autour des écritures essayistes et romanesques.
Le Cercle débutera par une interview-discussion menée par Isabelle Falconnier accompagnée d'un café-croissant. Ensuite un temps d’échange est prévu où toutes questions et commentaires seront les bienvenus.
En partenariat avec le Prix Européen de l'Essai
Inscription recommandée, max. 30 personnes
13h45-14h30
Lecture musicale
« Le Grand feu » de Léonor de Récondo
Le Grand feu, c’est celui de la musique qui se mêle à l’amour dans le cœur d’Ilaria, la jeune héroïne du roman de Léonor de Récondo.
Adaptant ce livre pour la scène, Elisa Joglar et Léonor de Récondo interprètent les sonates pour violon et violoncelle d’Antonio Vivaldi, le maître d’Ilaria à Venise. Elles mettent en son et en mots cette passion qui dévore la jeune fille. Des siècles nous séparent, mais l’imaginaire et la puissance de la littérature et de la musique nous réunissent.
Léonor de Récondo, lecture et violon, Elisa Joglar, violoncelle
15h-16h
Lecture musicale
"Lettre aux Amasones"
Avec Stéphane Blok, Stéphane Bovon, Manuella Maury
Dans le futur postdiluvien de Gérimont (créé par Stéphane Bovon), Mase est une île gouvernée par des femmes. Cette utopie se veut matriarcale, néo-féministe, chamanique et positive. La publication de ce nouveau spin-off gérimontais est presque exclusivement composé de lettres fictives à haut coefficient poétique et imaginaire.
Animé par Blaise Willa
En partenariat avec Générations
17h-18h
Lecture musicale
« Dieu sur terre » de Thomas Fersen
« C’est une chanson de 300 pages écrites en vers dévergondés, au fond de la classe près du radiateur. »
C’est ainsi que Thomas Fersen qualifie Dieu sur Terre, son premier roman. Entre souvenirs autobiographiques et fantaisie poétique, Thomas Fersen met son talent de musicien au service d’un texte rempli d’émotion, d’humour et de fantaisie. Dans ce récit tout en octosyllabes, il imagine un adolescent rêveur dont la vocation serait de chanter la vie qui s’anime vue de son balcon dans le Ménilmontant et le Pigalle des années 60 et 70. On y croise un grand frère adulé, des costauds qui impressionnent, des filles qui émoustillent et des guitares électriques dans des vitrines.
Lecture suivie d’un dialogue musical animé par Michaël Perruchoud
Thomas Fersen, texte et lecture, Cécile Bourcier, violon, Maryll Abbas, accordéon
Dimanche 3 septembre
11h-12h
Remise de Prix
« Trop, c’est trop! » Remise de prix du grand concours de nouvelles et de dessins de Vigousse et la Semaine du Goût
En présence de Laurent Flutsch (lectures), Olivier Forel (accordéon), Josef Zisyadis (directeur de la Semaine suisse du Goût).
En partenariat avec la Semaine suisse du Goût
13h30-14h30
Lecture bilingue
« Mélodies roumaines » avec Gabriela Adameşteanu, Dana Grigorcea et Simona Sora
Au bord du lac résonneront les mélodies roumaines de voix contemporaines. L’occasion rêvée d’entendre la diversité et la créativité de cette littérature venue de l’Est. Trois autrices roumaines nous liront dans leur langue un extrait de leur dernier livre traduit en français.
Gabriela Adameşteanu, Dana Grigorcea et Simona Sora (textes),
Monica Salvan (maîtresse de cérémonie), Julie Meyer (lectures en français) et Stéphane Blok (guitare).
15h-16h
Lecture musicale
« Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Marc Alexandre Oho Bambe
Habités par le souffle du roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, la pianiste Caroline Bentz et le poète slameur Capitaine Alexandre enfantent l’instant T, comme tendresse. Inaliénable.
Le récital est une cœurversation sur le fil, tressé de notes, de mots et d'étincelles de silence. Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé invite chacune, chacun, toutes et tous ensemble à aller, à l'amour à la vie. Rapsodie.
Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre, lecture-slam et Caroline Bentz, piano
16h30-17h15
Performance littéraire
« Le jour des silures » d’Aude Seigne, Matthieu Ruf et Daniel Vuataz
Une performance pour descendre dans les profondeurs du roman, Le jour des silures, par strates acoustiques et mouvantes.
Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures
Aude Seigne, Mathieu Ruf et Daniel Vuataz font entendre leur texte, l’enveloppent de nappes sonores, de récit-corail, l’incarnent dans leur corps. La narration devient une masse d’eau à brouiller puis à éclaircir, comme la vision d’une ville submergée à arpenter collectivement.
Aude Seigne, lecture, Matthieu Ruf, danse, Daniel Vuataz, musique
Programme proposé en collaboration avec
Ne manquez pas également :
Samedi 2 septembre - Cinéma Odéon
17h-18h
Lecture performée
« Nitrate » de Céline Zufferey
Fragile et brûlant comme la mémoire, le nitrate est le premier support du cinéma. Des extraits du roman Nitrate (Gallimard) sont lus par son autrice Céline Zufferey, pendant que des films des toutes premières années du cinéma sont projetés et montés en direct par le vidéaste Loïc Mabily. Devant ces images de plus d’un siècle, c’est l’expérience d’un lien vivant avec les archives, une plongée dans l’histoire du cinéma et la découverte d’Alice Guy, première femme réalisatrice.
Céline Zufferey, texte et lecture et Loïc Mabily, vidéo