Les rencontres et performances littéraires à La Crique

Le livre sur les quais s’installe à La Crique pendant trois jours ! Sur scène défileront les autrices et auteurs, les musiciennes et musiciens… Tout un programme musical et littéraire, riche et foisonnant !

 

Samedi 31 août

 

10h30 – 12h

"Cercle de lecture du Prix Européen de l’Essai"

Avec Marion Muller-Colard et Frédéric Worms

Animation :  Élise David

Pour célébrer les 100 ans des éditions Labor & Fides, nous vous proposons en partenariat avec le Prix Européen de l’Essai, un Cercle de lecture dédié à “Qu’est-ce que ça change ?”, dernière-née des collections de cette maison. Sa vocation ? S’engager pour une pensée claire, accessible et concrète afin d’entraîner un changement.

Avec Marion Muller-Colard, directrice de la maison d’édition et essayiste et le philosophe Frédéric Worms dont le livre La vie, qu’est-ce que ça change ? vient de paraître dans cette collection.

Discussion accompagnée d’un café, croissant

En partenariat avec Le Prix Européen de l’Essai

Dédicaces sur place

Inscriptions obligatoires, max 30 personnes. Les inscriptions ouvriront le 5 août.

Rendez-vous à La Crique (90 min.)

 

11h – 12h

Lecture musicale et illustrée

"Les Mystères du Léman"

Avec Adrienne Barman et Blaise Hofmann, accompagnés de Stéphane Blok

Une performance tout public (de 10 à 100 ans) avec Adrienne Barman qui dessinera en live, Blaise Hofmann qui lira des extraits de Les Mystères du Léman (La Joie de Lire) et Stéphane Blok à la guitare et au chant. Un vibrant hommage rendu au lac Léman, mais aussi à la nature et à son pouvoir régénérateur. En mettant le pied sur une dizaine d’îles (imaginaires ou non) de ce lac, la jeune Brume apprendra plein de choses sur la biologie, la géographie, l’histoire, l’écologie, la littérature.

Dédicaces sur place

La Crique (60 min.)

 

13h30 – 14h30

Lecture musicale

"L’Hôte"

Avec Ariane Koch et Benjamin Pécoud, accompagnés de Nadja Zela

Entre lecture et concert, cette performance restitue l’atmosphère singulière que dégage le roman L’Hôte d’Ariane Koch. En français, en allemand et en anglais, elle explore avec son traducteur Benjamin Pécoud un texte dont la narratrice prétend qu’il ne saurait être traduit. Les mots sont lus, traduits et chantés, ils sont accompagnés par Nadja Zela à la guitare, à l’harmonium ou à l’accordéon, et peu à peu se découvre un territoire entre les langues, les mots et le son. Elle propose une approche multilingue d’un texte tout à la fois “mystérieux, absurde et profond“.

Dédicaces sur place

La Crique (60 min.)

 

15h30 – 16h30

Lecture musicale

"Jacaranda"

Avec Gaël Faye, accompagné de Samuel Kamanzi

Avec son talent de conteur, Gaël Faye s’attache à l'histoire de deux amis. À travers leur quête de vérité et de réconciliation, se dévoilent les silences et secrets du Rwanda, les ravages de la colonisation et le traumatisme du génocide des Tutsis. Accompagné par le chanteur et guitariste Samuel Kamanzi, Gaël Faye offre une performance musicale envoûtante à partir de son nouvel ouvrage.

Dédicaces sur place

La Crique (60 min.)

 

20h – 21h30

Performance musicale

"Connaît-on la chanson ? La Valse de la rentrée"

Avec Colombe Boncenne, Maylis de Kerangal, Juliette Granier et Joseph Incardona

Piano  : Olivier Magarotto

Chant : Naty Jane

Animation : Pascal Schouwey

L’incontournable événement du Livre sur les quais est de retour !

Le principe : chaque auteur choisit deux de ses chansons favorites et en livre des textes inédits qu’il lit. Sur scène, une chanteuse et un pianiste interprètent les titres préférés des auteurs.

Le but : partager un moment de joie et de chansons tout en valsant au bord du lac.

Alors, mettez votre plus belle tenue, chauffez votre voix et venez vibrer au rythme des tubes. Laissez-vous entraîner par la poésie et l’imagination.

En partenariat avec la Comédie du Livre de Montpellier

La Crique (90 min.)

 

Dimanche 1er septembre

 

10h – 11h

Atelier Yoga

"Restaure ton corps"

Avec Julien Levy

Une séance de yoga doux proposée par Julien Levy (Restaure ton corps, Jouvence) accessible à tout le monde, débutant ou non, pour redécouvrir d'incroyables bienfaits sur le corps et l'esprit. Un voyage intérieur où chaque posture est un poème silencieux, chaque souffle, une mélodie douce.

Matériel nécessaire : un tapis de yoga et un bloc ou coussin.

Dès 16 ans

Inscriptions obligatoires, max 30 personnes. Les inscriptions ouvriront le 5 août.

Rendez-vous à la Crique (60 min.)

 

11h-12h

Remise de prix

"La dictature!"

Remise de prix du grand concours de nouvelles et de dessins de Vigousse et la Semaine du Goût

Avec Laurent Flutsch (lecture), Olivier Forel (accordéon)

Animé par Josef Zisyadis (directeur de la Semaine suisse du Goût)

Vigousse et la Semaine suisse du Goût décernent quelques prix savoureux aux gagnants de leur concours annuel de nouvelles et de dessins. Venez découvrir les talentueux lauréats !

Partenariat Semaine suisse du Goût

La Crique (60 min.)

 

13h30 – 14h30

Lecture plurilingue

"L'ailleurs // Woanders"

La Liesette

Angèle Cartier, Sarah Grandjean, Ann Schönenberg, Lena Thomma, Frieda von Meding

La rédaction de La Liesette - revue annuelle de l’Institut littéraire suisse - propose une performance autour des textes qui constituent la nouvelle édition. Le travail de traduction étant au cœur de la fabrication de La Liesette, le français, l’allemand et l’italien se mêlent au fil des lectures afin de faire découvrir des histoires qui naviguent par-delà les frontières, qu’elles soient temporelles, intérieures, oniriques ou géographiques. Une multitude de voix nous mènent là où nous nous y attendons le moins, sur des chemins hors de l’ordinaire et c’est la force des autrices et auteurs qui se sont prêtés au jeu pour parler de l’Ailleurs, thème choisi cette année pour la création de La Liesette.

En partenariat avec l'Institut littéraire suisse et le Réseau suisse des festivals de littérature

La Crique (60 min.)

 

15h – 16h

Lecture quadrilingue

"Les lettres suisses en mots et en musique"

Avec Olimpia De Girolamo, Pascale Kramer, Pedro Lenz et Walter Rosselli

Lecture : Julie Meyer

Musique : Stéphane Blok

Animation : Isabelle Falconnier

Un moment tout en grâce pour mettre à l’honneur la diversité et la richesse des lettres suisses. Une lecture quadrilingue dans un cadre magique au bord du lac avec quatre auteurs de renom. Chacun lit un extrait de son dernier livre dans sa langue, Julie Meyer fait entendre la traduction française, le tout ponctué par la musique de l'indispensable Stéphane Blok.

Dédicaces sur place

La Crique (60 min.)

 

Programme proposé en collaboration avec