Leta Semadeni, Tamangur
Couronné par un prix suisse de littérature, Tamangur, premier roman de la grisonne Leta Semadeni, nous emmène en Basse-Engadine, à la rencontre d’une grand-mère et de sa petite-fille. Chacune est aux prises d’un deuil douloureux, d’un abandon, d’une culpabilité.
La grand-mère a perdu le grand-père, la petite fille a perdu son petit frère.
Pour faire face à ces grandes pertes elles convoquent leurs souvenirs, se laissent porter par le temps, se provoquent, s’affrontent et se soutiennent.
La grand-mère a un désir de neige en été, s’enivre en fumant les Toscani laissés par le grand-père. La petite-fille entre dans ses nuits pleines de rêves en rejetant ses angoisses grâce à Kasimir, un chat en peluche offert par la grand-mère.
Dans ses rêves, les chaussures se font la malle, le lit peut danser et s’envoler avec l’enfant, partout. Elle connaît le village vu du ciel et, quand elle revient dans le monde de la grand-mère, après de telles excursions, elle est toujours plus riche.
Quand une journée a été bonne, elles écrivent une lettre sur une vieille machine à écrire sans ruban, adressée à l’âme du grand-père qui pourra la lire quand elle débarque pendant la nuit parce qu’elle se languit du lit chaud de la grand-mère.
Tamangur c’est l’endroit où est parti ces deux êtres chers.
Tamangur c’est un texte empreint de poésie, de solidarité, de sentiments contrastés. C’est une fable c’est la vie c’est beau.
Leta Semadeni est née à Scuol, en Engadine, a étudié les langues à l’université de Zurich. Poétesse elle écrit en romanche et en allemand. Son œuvre a été couronnée en 2011 par le Prix de littérature du canton des Grisons et par le Prix de la fondation Schiller.
Véronique Rossier
Librairie nouvelles pages