Marianne Chaillan, reine du Trône de fer

Même les fans de la première heure, peu nombreux à l’époque, de George R. R. Martin, même ceux qui connaissent par cœur GoT (Game of Thrones), sont dans l’expectative. Désormais la série télévisée qui résume, abrège parfois radicalement les romans  a pris de l’avance sur la saga de l’écrivain américain en panne de livraison. 

Néanmoins, le lecteur n'est pas laissé pour compte, tant les ouvrages analysant l'oeuvre pullulent en librairie. Anecdotiques, opportunistes, ils se révèlent parfois passionnants. Ainsi de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, de Marianne Chaillan. Ou comment décrypter GoT en convoquant les philosophes. Dédié aux aficionados de Martin, ou au moins de la série, cette étude apporte un éclairage précieux sur les prétendants au Trône de fer .

Il ne faut pas avoir peur des mots savants à l’exemple de "conséquentialiste". La professeur de philosophie de Marseille prendre le temps d’expliquer chaque situation de manière claire, multiplie les exemples et les dialogues entre les personnages. Pour commencer, elle confronte la morale déontologique prônée par la maison Stark (en référence à Kant) et la morale conséquentialiste sur laquelle se base la maison Lannister (en référence à Bentham). Le devoir avant tout ou est-ce que seul le résultat compte? De quoi apprendre, via quelques petits exercices, de quelle morale chacun se chauffe!
La deuxième partie est consacrée à des "Méditations métaphysiques en deçà et au-delà du Mur". Etre dualiste (Platon) ou matérialiste (Lucrèce) ? Sommes-nous libres comme le désire Daenerys, la mère des dragons, ou déterminés comme ceux qui pensent que le futur est déjà écrit? De quoi multiplier les ramifications qui permettent de reconsidérer l’importance ou la valeur de certains personnages.

La troisième partie finira de passionner : "L’art de la guerre d’Esoos à Westeros". Avec notamment un chapitre remarquable qui calque "Les règles du jeu" selon Machiavel sur les différents protagonistes de GoT.

Ce livre foisonnant où l’on s’instruit tout en se divertissant, s’avère accessible à tous et se dévore comme un roman. Il faut plébisciter Marianne Chaillan, digne reine sur le Trône de fer. Une année après avoir enthousiasmé avec La playlist des philosophes, la jeune chercheuse sera à nouveau présente à Morges en septembre. Ne la manquez pas, elle aura certainement son mot à dire sur la saison 6 en cours.

Bernard Chappuis