Votre mission, si vous l’acceptez
Votre mission, si vous l’acceptez: faire tenir l’ensemble du programme du Livre sur les quais dans les 20 pages au format livre d’un supplément du quotidien suisse 24 Heures. Votre équipe: Sylvie, spécialiste en organisation et planification, négociatrice hors pair, elle assurera la conduite de l’opération; Valérie, médiatrice culturelle aguerrie, spécialiste en activités jeunesse, elle fournira l’appui tactique; vous-même, spécialiste en communication, votre tâche sera de tenir le journal de campagne.
À la lecture de ce supplément, n’importe quel visiteur devra pouvoir, en quelques secondes à peine, se faire une idée précise des activités auxquelles il va pouvoir prendre part pendant la durée exacte de sa présence sur les quais de Morges. S’il veut faire une croisière, un long bateau blanc devra l’asperger instantanément d’embruns lacustres, si c’est une lecture à laquelle il veut assister, des mots portés par une voix mélodieuse devront agripper son oreille et ne plus la lâcher, si c’est un écrivain qu’il souhaite rencontrer, l’auteur tant aimé devra se dresser sur la page et se diriger vers lui à longues enjambées! Couleurs, logos, typographies: ne négligez aucun stratagème! Ce supplément devra être pensé pour ce lecteur, personnellement.
Ne vous laissez pas décontenancer par les propositions de ces hommes qui seront assis, souriants, de l’autre côté de cette longue table suspendue au-dessus de cet espace de travail immense aux innombrables ordinateurs organisés en rond comme à la bourse, là, au pied même de la gigantesque tour de verre du groupe Edipresse! Ces hommes sont nos alliés, cela va sans dire, mais ils ont également, c’est tout naturel, leurs intérêts dans l’affaire. Ils vous proposeront sans doute une solution facile à nos problèmes sous la forme d’une augmentation sensible du nombre de pages… Mais cette solution, d’apparence excellente, il vous faudra absolument la refuser!
Ne vous méprenez pas sur mes propos, ces hommes sont de véritables professionnels: vous pouvez leur faire une absolue confiance pour ce qui est du déroulement pratique de la fabrication de cet objet capital. En effet, ils seront prêts à toutes les éventualités face aux changements de dernière minute: nous savons tous à quel point ces modifications seront nombreuses autant qu’imprévisibles, c’est le lot de telles rencontres! Disposant d’un outil de production et de diffusion sans commune mesure, ces grands communicateurs constituent à notre avis des éléments indispensables à la réussite de cette entreprise. Ils sauront mieux que nul autre donner à cette publication la prestance et l’écho dont le Livre sur les quais a besoin!
Sylvie prendra contact avec vous par l’intermédiaire de ce téléphone portable. Veillez à vous en défaire à peine l’appel terminé! En effet, tout comme ce message, il s’autodétruira dans les 10 secondes.