Le livre sur les quais vous propose des projections de films en lien avec la programmation du festival. Des adaptations de livres sur grand écran, des discussions avec de prestigieux invités, comme les scénaristes : venez profiter de la programmation spéciale de l’Open air aménagé dans la cour du château et du cinéma Odéon de Morges. De jeudi à dimanche, découvrez documentaires, adaptations et films cultes.
Jeudi 31 août
20h30-21h45
Open Air
« L’amour du monde » de Jenna Hasse
En présence de la réalisatrice.
Sur les rives du lac Léman, Margaux, quatorze ans, rencontre Juliette, une enfant de sept ans placée en foyer, et Joël, un pêcheur récemment rentré d'Indonésie. Unis dans un refus silencieux d'affronter la vie, tous trois sont déchirés entre l'attirance, la déception et la nostalgie des pays lointains.
8/12
Château Morges - cour (75 min.)
Vendredi 1er septembre
17h30-19h45
« L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli
Avec Eric Reinhardt
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer le bon. Leur histoire se construit dans l’emportement et la passion. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux. Adapté du roman éponyme d’Éric Reinhardt, ce dernier est également co-scénariste du film et sera présent pour une rencontre avant la projection.
Animé par Karine Weinberger
16/16
Cinéma Odéon (135 min.)
20h15-23h30
« No Time to Die » de Cary Joji Fukunaga
Avec Nicolas Shakespeare
Dans No Time to Die, James Bond - toujours incarné par Daniel Craig - a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et l’ex-007 se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques… Le romancier Nicholas Shakespeare, spécialiste de Ian Fleming et de James Bond, présentera ce film déjà culte.
Animé par Cornelius Schregle
14/14
Cinéma Odéon (195 min.)
20h30-23h
Open Air
« En corps » de Cédric Klapisch
Elise, 26 ans, est une danseuse classique très prometteuse. Blessée lors d'une représentation, on lui apprend qu'elle ne pourra plus jamais danser. En se rapprochant de la compagnie de danse contemporaine d’Hofesh Schechter, elle va renouer avec son art et retrouver un nouvel élan. En présence de Santiago H. Amigorena, co-scénariste. Retrouvez Santiago H. Amigorena, le co-scénariste aux côtés de Cédric Klapisch, pour une rencontre post-projection.
Animé par Karine Weinberger
8/12
Château Morges - cour (150 min.)
Samedi 2 septembre
10h30-12h15
« L’ordre des choses » de Ramona Bădescu et Jeff Daniel Silva
Avec Ramona Bădescu
À 90 ans, Alexandru jardine, plaisante et continue de réparer des montres dans l'atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tout le monde, et qui a changé sa vie à jamais, c'est son passé de prisonnier politique. L'ordre des choses est une tentative d'enregistrement de la mémoire fragmentée de l'un des derniers témoins directs des camps de travaux forcés et des prisons politiques roumaines, ainsi qu'une ode à la résilience. Retrouvez Ramona Bădescu pour la présentation de son premier long-métrage documentaire.
Animé par Monica Salvan
16/16
Cinéma Odéon (105 min.)
13h-14h45
« Une goutte d’eau sur un volcan » de Sébastien Devrient
Avec Sébastien Devrient
Frédéric Swierczynski est l'un des plus grands plongeurs spéléologues au monde ; Sébastien Devrient est réalisateur et guide de montagne. Ensemble, ils se rendent dans le désert d'Atacama, en Argentine, pour une expédition de plongée sous-marine unique, seuls et sans renfort. Le volcan Ojos del Salado abrite les plus hauts lacs du monde. Également auteur, Sébastien Devrient est à retrouver à l’issue de la projection pour une discussion.
6/12
Cinéma Odéon (105 min.)
15h-16h30
« Dans la nature et autres courts métrages » de Marcel Barelli
Avec Marcel Barelli
Si les dessins de Marcel Barelli sont hauts en couleur et souvent humoristiques, les sujets qu’il choisit de mettre en scène témoignent d’une grande sensibilité aux questions écologiques et sociales. Le réalisateur, «passionné par les animaux et la nature», cherche à questionner son public, jeune et moins jeune, sur le monde qui l’entoure. Oscillant entre pédagogie et discours critique, les courts métrages sélectionnés éveilleront sans doute une ribambelle de questions par leur pertinence et leur caractère singulier. Un rencontre avec Marcel Barelli est prévue après la projection.
Animé par Sarah Perdrizat
7/7
Cinéma Odéon (90 min.)
17h30-20h10
« R.M.N. » de Cristian Mungiu
Avec Dana Grigorcea
Pays invité de cette 14e édition, la Roumanie se livre également au cinéma. R.M.N. de Cristian Mungiu suit Matthias qui a quitté son travail en Allemagne et revient dans son village transylvanien multiethnique. Il souhaite s'impliquer davantage dans l'éducation de son fils, Rudi, s’occuper de son vieux père, Otto, et revoir son ancienne amante, Csilla. Lorsque quelques nouveaux ouvriers sont embauchés dans la petite usine que dirige Csilla, la paix de la communauté est troublée, des peurs sous-jacentes s'emparent des adultes, et des frustrations, des conflits et des passions éclatent à travers le mince vernis de compréhension et de calme apparents. L’autrice roumaine Dana Grigorcea nous fera le plaisir de présenter le film.
14/14
Cinéma Odéon, salle 2 (160 min.)
20h30-23h10
« Kompromat »
Avec Caryl Ferey
Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens… Caryl Ferey cosigne le scénario de ce thriller haletant et une rencontre avec lui est prévue avant la projection.
Animé par Patrick Morier-Genoud
14/14
Cinéma Odéon (160 min.)
20h30-22h45
Open Air
« La vie très privée de Monsieur Sim » de Michel Leclerc
Avec Jonathan Coe
Adapté du roman de Jonathan Coe, le film suit Monsieur Sim, qui pense avoir tout raté de sa vie. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté, ses relations familiales aussi. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il fera Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même. En présence de Jonathan Coe.
Animé par Tasja Dorkofikis
16/16
Château Morges - cour (135 min.)
Dimanche 3 septembre
11h-12h30
« Fedchenko le glacier oublié » de Christophe Raylat
Avec Cédric Gras
Cédric Gras et Matthieu Tordeur sont partis de la célèbre mer asséchée d’Aral pour chercher le plus long glacier de montagne du monde : le Fedchenko. Long de 77 km, il est le symbole des centaines de langues glaciaires du massif du Pamir, qui permettent la vie en aval dans les déserts d’Asie centrale. Écrivain voyageur, Cédric Gras nous en dira plus sur l’aventure de ce film dans une rencontre prévue après la projection.
Animé par Patrick Vallélian
16/16
Cinéma Odéon (90 min.)
13h-15h
« Editeur » de Paul Otchakovsky-Laurens
Pourquoi les uns écrivent et pourquoi d’autres les éditent ? Qu’est-ce qui pousse les uns à confier le plus cher d’eux-mêmes, le plus intime, à d’autres qui vont s’en emparer au prétexte de le faire connaître ? Qu’est-ce que ça veut dire, éditer des livres ? Ou en refuser ? Comment et pourquoi devient-on éditeur ? Parce qu’on est un philanthrope, un pervers ? Pour attacher son nom a plus grand que soi ? Parce qu’on est un enfant qui n’a pas grandi ? Le directeur commercial de la maison d'édition P.O.L Jean-Paul Hirsch répondra (peut-être) à ces interrogations dans une rencontre avant la projection.
16/16
Cinéma Odéon (120 min.)
20h30-22h20
Open Air
« The Book Club : The Next Chapter » de Bill Holdermann
Le nouveau voyage de quatre meilleures amies qui emmènent leur club de lecture en Italie pour un voyage entre filles qu'elles n'ont jamais eu.
6/10
Château Morges, cour (108 min.)
Billetteries et tarifs :
> Cinéma Odéon à Morges
Tarifs : CHF 5.-
Prévente sur www.cinemaodeon.ch et vente directement sur place
> Le Morges Open Air dans la cour du Château de Morges
Tarif: adultes CHF 17.-, réduit (enfants, étudiants, AVS, AI) CHF 14.-
Prévente sur www.morgesopenair.ch ou au Cinéma Odéon, et vente directement sur place
(Photo © Tanya Emery)